Categories: PolitiqueRD Congo

URGENT/Sud-Kivu : Une tentative d’évasion d’Abbas Kayongya Dada déjouée

C’est une tentative d’évasion sanglante d’Abbas Kayongya Dada qui a été déjoué ce soir. Incarcéré par les autorités congolaises depuis sa reddition auprès des troupes de la Monusco, l’ancien rebelle du RCD-Goma et du CNDP a tenté de prendre le large.

En effet, grâce à une complicité d’un soldat commis à la garde du cachot de l’auditorat, un présumé militaire « munyamulenge » déguisé en policier venu lui apporter à manger a été surpris avec une grenade et une arme dans le sac de la nourriture. Directement mis aux arrêts, il devra désormais s’expliquer sur cette deuxième affaire après celle du lundi 6 novembre 2017 où Abbas et ses hommes se sont affrontés aux FARDC.

Selon notre correspondant dans la région de l’Est qui discutait avec un  «tuyau» il y a 48 heures, deux scénarios étaient possibles : soit favoriser l’évasion d’Abbas mais vers quelle destination, soit son assassinat dans son lieu de détention en cas d’échec. La question qui demeure et à laquelle devra répondre la justice militaire c’est celle de connaître le pourquoi de ces hypothèses, mais aussi à qui profiterait le crime et que craint-on d’Abbas Kayongya Dada ?

Rebondissement 

Aux dernières nouvelles, la Cour militaire siégeant à Bukavu en procédure de flagrance dans ce dossier s’est déclarée incompétente. Récupérant le dossier, Abbas Kayongya et ses complices ont été transférés dans la capitale depuis quelques heures.

Aux dernières nouvelles, Abbas Kayongya serait arrivé en RDC la première fois en 2011 comme citoyen Burundais dans une délégation de son pays sur invitation du PPRD Officiel comme l’attesterait une photo en circulation sur les réseaux sociaux. Comment l’expliquait que dans l’entretemps, il serait devenu citoyen congolais  ?

 

Lire aussi : Bukavu : Neutralisés, Abbas Kayongya Dada et ses hommes remis à la justice congolaise par la Monusco https://www.afriwave.com/?p=5635

 

print
Rédaction

Recent Posts

Kainerugaba à Prétoria : Une convergence diplomatique en pleine crise régionale ?

Prétoria, Afrique du Sud. Le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’État-major des Forces de Défense Populaire…

14 heures ago

Un « vrai » émissaire américain à Kinshasa et dans les Grands Lacs [Officiel]

Après l’imposture du Dr Ronny Jackson en mars 2025, élu républicain de l’État du Texas…

16 heures ago

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

2 jours ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

2 jours ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

3 jours ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

3 jours ago