Ce fut encore une matinée chaude et mouvementée à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Ndolo où les étudiants ont déserté les salles de cours pour une protestation agitée. Raison de cette colère improvisée, une revendication contre les frais académiques imposés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
Selon des sources, ces frais s’élevaient à 9.670 Francs congolais pour 10 USD et le gouvernement souhaiterait les faire appliquer au taux fixé dans son nouveau budget. Dans le désordre crée, quelques salles ont été saccagées ainsi que des vitres cassées. Ce qui entraîné l’intervention de la police de Kinshasa pour calmer les esprits.
Selon notre correspondant sur le lieu et comme toute occasion est bonne pour protester contre le régime, des cris anti-Kabila ont été scandés par les étudiants. Conséquence de ces affrontements entre les étudiants qui jetaient des pierres et les policiers qui répliquaient avec les gaz lacrymogènes, la circulation a été fortement perturbée dans le coin. Un calme précaire semblait revenir en début d’après-midi.
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…