Une honte pour la police nationale. Elle s’appellerait BINJA YALALA, bien prénommée Consolatrice, 15 ans et militante en herbe de la Lucha. Elle aurait été manu militari arrêtée par les forces de la police nationale congolaise alors qu’elle manifestait le 15 novembre 2017 en compagnie d’autres personnes sur son Île d’Idwji. Selon des sources, elle aurait été battue par la police comme les autres personnes interpellées lors du notre sit in pacifique.
Pour notre correspondant à Goma, la bien nommée Consolatrice n’en est pas à sa première manifestation comme en témoigne cette autre photo d’elle et ses camarades sur la même île aux larges de Goma. Pour la Lucha « elle est admirée pour son intelligence et sa générosité.elle est admirée pour son intelligence et sa générosité. Ce mercredi, elle a été arrêtée et battue par la police de #Kabila lors de notre sit in pacifique ».
À ceux qui la trouvent peut-être trop jeune pour s’engager dans un tel mouvement et selon les propos qui lui sont attribué, elle aime à répondre : « Je lutte pour que moi et les autres enfants de ma génération puissions avoir une vie meilleure. Je ne peux pas rester les bras croisés devant la misère et les humiliations que subit mon peuple. Dans une telle misère, qui peut garantir que je vais atteindre 18 ? ».
Un avocat de Kinshasa écrivait cet après-midi sur son mur Facebook en rapport avec cette photo : « En RDC, pays fraîchement élu au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, peu importe l’âge que vous avez ou la noblesse de votre démarche, vos droits s’arrêtent là où commence la quiétude des dirigeants. Aucune manifestation, pacifique soit-elle, n’est autorisée. Tous les citoyens qui descendent dans les rues pour exiger le respect de leurs droits sont traités sans pitié.Hier, mercredi 15 novembre 2017, dans l’île d’Idjwi dans la province du Sud Kivu, cette fille de 15 ans a vécu dans sa chair la folie des forces de l’ordre commis à cette besogne. Avec certains autres membres de la #Lucha, elle a été arrêtée « sans pitié ». Cette image est une honte pour le pays et ses dirigeants.Manifester pacifiquement n’est pas un crime ! Libérez BINJA YALALA Consolatrice ! Libérez tous les prisonniers d’opinion ! #NousVoulonsUnAutreCongo #VousNeBriserezPasNotreReve ».
Toute chose restant égale par ailleurs, « ces genres d’images devraient interpeller toutes les autorités du pays en commençant par le président de la République Joseph Kabila » déclarait un opposant. « Kabila en personne acceptera-t-il un jour de voir sa fille qui a le même âge dans pareille condition » enchaîne un membre du PPRD du Nord-Kivu » qui a requit l’anonymat .
Il en est de même de ces responsables de sécurité, armée et police; qui devraient deux fois réfléchir avant chacun de leur engagement car ce genre d’images n’honorent pas ni les commanditaires, encore moins leurs exécutants. Elles (images) sont passibles des cours et tribunaux pour traitement inhumain sur mineur d’âge. Une société qui ne tient pas compte de sa jeunesse est vouée un jour à sa disparition dit-on !