Des pluies diluviennes qui se sont abattues ces dernières heures dans la capitale province Kinshasa ont causé des dégâts matériels considérables. Outre des inondations et des habitations emportées, c’est la désolation totale dans une population déjà démunie de tout et qui se débrouille tant bien que mal a noté notre reporter sur le lieu du sinistre.
Dans les trous béants provoqués par la dégradation de sol s’entassent bibelots, voitures et le reste des maisons d’habitation comme l’indique nos photos prises sur le lieu. Ainsi la route principale de CECOMAF a-t-elle été la plus impactée en la coupant en deux, séparant de fait des personnes qui hier encore étaient des voisins proches.
Des habitants du quartier dépités nous ont part de leur colère vis-à-vis des autorités de la ville-capitale qui ne se sont jamais préoccupés de leur sort. De plus et ironiquement, ils se sont demandé où sont passé « cinq chantiers » des chinois alors que l’odeur même de « La Révolution de la modernité » n’est jamais parvenu dans leur coin.
Il faut tout de même noter que l’urbanisation sauvage dans les quartiers périphériques de la mégalopole congolaise est à la base de beaucoup d’inconvénients, surtout en termes des dégâts après les pluies diluviennes comme celles de ces dernières heures.