Alors qu’il était en transit dans un aéroport européen sur son chemin de Rome pour la réunion de la 22ème session du Conseil des Cardinaux du 11 au 13 décembre 2017, le cardinal de la RDC ; Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a croisé Moïse Katumbi Chapwe qu’accompagnait son porte-parole Olivier Kamitatu.
Même si rien n’a été dévoilé de cette rencontre fortuite, nul n’en doute que la situation socio-politique générale du pays en ce moment était au menu de la conversation entre les deux hommes. Et ce, eu égard aux prises de position de l’homme politique que celles de l’Eglise catholique ces dernières semaines. Mais aussi la question de la décrispation politique négociée par les Évêques lors du dialogue du Centre interdiocésain de Kinshasa dans son Accord politique global qui devrait également bénéficier à Moise Katumbi.
Fervent catholique, moise Katumbi qui vit en exil forcé depuis plus d’un an est candidat déclaré à la présidence de la République. Dans cette ambition, il est soutenu par deux regroupements politiques L’AR (Alternance pour la République) et le G7 ; jadis composé des membres proches de la majorité présidentielle. Joseph Kabila qu’il espère remplacer et dont le 2ème et dernier mandat constitutionnel a expiré depuis le 19 décembre 2016 ne se montre pas trop pressé à quitter le pouvoir auquel il a accédé en janvier 2001, Kabila est accusé par Katumbi de multiplier les subterfuges pour ne pas faciliter l’organisation des élections.
Alors que les actions des manifestations pacifiques programmées par l’église catholique commencent dans le pays en général et à Kinshasa en particulier, le président et le vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), ainsi que le secrétaire général de la CENCO, ont quitté Kinshasa ce mercredi 13 décembre 2017 pour une mission de plaidoyer à l’étranger.
Eminence parmi les autres
Institué par le pape François le 28 septembre 2013 pour l’aider dans la réforme de la curie romaine et dans le gouvernement de l’Église universelle. Cette dernière (La Curie) ayant pour rôle de servir d’instrument d’évangélisation et de service, pour le pape et pour les Églises locales.
Le Conseil des cardinaux (C9) est composé de neuf cardinaux représentant les cinq continents : Oscar Andres Rodriguez Maradiaga (Honduras, coordinateur), Giuseppe Bertello (Italien, Vatican), Francisco Javier Errazuriz Ossa (Chili, pour l’Amérique latine), Sean Patrick O’Malley (États-Unis, pour l’Amérique du Nord), Oswald Gracias (Inde, pour l’Asie), Reinhard Marx (Allemagne, pour l’Europe), Laurent Monsengwo Pasinya (RDC, pour l’Afrique), George Pell (Australie, pour l’Océanie, absent pour affronter des mises en accusation de la justice australienne) et Pietro Parolin (Secrétaire d’État).