C’est en principe aujourd’hui jeudi 14 décembre 2017 que débute les actions programmées par le Comité Laïc de Coordination (CLC) dans le cadre des manifestations pacifiques pour réclamer l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre. Suivant l’appel de leurs pères les Evêques de la CENCO, les chrétiens catholiques en appellent au peuple pour que dans « son ensemble, l’on prenne notre destin en mains ».
Au terme d’un communiqué rendu publique hier mercredi 13 décembre 2017, une première action débutera par le retentissement dans toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Kinshasa entre 21h00’ et 21h15’, « une action des cloches pour faire monter vers le Très Haut le cri de révoltés du peuple souffrant de Dieu en RDC ». Le peuple et les habitants de Kinshasa étant appelés à s’y joindre par « un concert des casseroles, sifflets, vuvuzela, klaxons et autres ustensiles ».
Par la même occasion, le CLC invitant « les Congolaises et Congolais à rester vigilants quant à la suite des évènements après le délai du 15 décembre conformément à son message du 2 décembre 2017 ».
Lire aussi : RDC : Les chrétiens catholiques au travers du Comité Laïc de Coordination ajoutent leurs voix dans le débat https://www.afriwave.com/?p=6154
Avec le soutien de la hiérarchie catholique
Cet appel à manifester pacifiquement semble bénéficié du soutien total de la hiérarchie catholique comme en témoigne le courrier signé l’Abbé Vincent Tshomba au nom du Collège des Curés Doyens de l’Archidiocèse de Kinshasa en date du 05 décembre 2017.
Dans ladite lettre, il était « recommandé » à dater du jeudi 07 décembre 2017, à chaque fin de messe du matin, la récitation de la « prière pour la Nation » précédée de la lecture de l’extrait du message de la CENCO. Mais aussi de « sonner les cloches à 21h00’ pendant une quinzaine de minutes ». L’Archidiocèse en appelant aussi à « plus d’adhésion et de mobilisation » par l’invitation aux fidèles catholiques et la population en générale à accompagner les cloches par toutes sorte de clameur et de vacarmes : taper sur les casseroles, des coups de sifflets et de vuvuzela, des klaxons, etc. ».
L’Archidiocèse espérant en fin que « ces quelques actions serviront efficacement à sensibiliser et mobiliser la population pour des manifestations plus significatives à venir ».
Sur le site internet de la CENCO défile le même message : (Lire Le collège des curés de l’Archidiocèse de Kinshasa appelle à des manifestations pacifiques http://cenco.cd/college-cures-de-larchidiocese-de-kinshasa-appelle-a-manifestations-pacifiques/ ). Il en est de même sur son compte Twitter [CENCO RDCongo @CENCO__RDC Le collège des curés de l’Archidiocèse de Kinshasa appelle à des manifestations pacifiques à partir de jeudi 14 décembre 2017.06 :23 – 13 déc. 2017], qui relaye le même message.
Cette action de l’Eglise catholique rejoint celle déjà entamée du mouvement citoyen Le congolais debout lancée le lundi 6 novembre 2017 dans le cadre du mot d’ordre de la désobéissance civile. Dénommée « Trompettes de Jéricho », l’opération consistait à faire du bruit tous les vendredis soir de 23h00’ à minuit pour faire entendre sa désapprobation au régime au lendemain de la publication du contesté calendrier électoral de la CENI.
Même si ses effets restent encore à prouver, c’est un motif de fierté de son leader Sindika Dokolo qui a déclaré que « L’Eglise nous rejoint dans l’opération « trompettes de Jéricho ». LesCongolaisDebout, les catholiques et tous les congolais, animés d’une même foi dans un avenir meilleur pour la RDC, feront un vacarme assourdissant tous les jeudis à 21h jusqu’à ce que tombe le mur de la dictature ».
Lire aussi : RDC : Le mot d’ordre de Les Congolais debout est lancé : « Dès ce soir, faites du bruit et ne le reconnaissez plus » https://www.afriwave.com/?p=5665
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…