Deux ans se sont écoulés depuis la période de leur vidéo en commun intitulée « pasi na yo, pasi na ngai » tournée à Bruxelles par Félix Tshisekedi, Moise Katumbi et Vital Kamerhe. Dans l’entretemps, il y a eu Genval et la naissance du Rassemblement de l’opposition (Rassop), rendez-vous qu’avait boudé l’homme fort de l’UNC au profit du dialogue de la Cité de l’Union Africaine (UA) sous la conduite du togolais Edem Kodjo.
Certes profondément déçu par les promesses non-tenues du régime comme la non application des Accords de deux dialogues (UA et CENCO) et revenu sur ses bons « sentiments patriotiques », Vital Kamerhe est en passe de revenir au sein de l’opposition radicale. Les retrouvailles ont eu lieu pour cadre la ville de Bruxelles entre Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi et Vital Kamerhe. Cette fois-ci en présence des nouveaux témoins ; le député Jacques Lungwana, le Secrétaire MLC-Extérieur Jean-Jacques Mbungani et Antipas Mbusa Nyamuisi, mais également du porte-parole de Katumbi Olivier Kamitatu.
A en croire certaines indiscrétions dans la capitale belge, les trois opposants que rejoindraient le MLC de Jean-Pierre Bemba ont discuté de la situation politique de l’heure, à savoir comment bâtir une coalition politique le plus large possible pour concrétiser l’alternance avec le départ de Joseph Kabila.
La question que se pose tous les observateurs pourtant reste celle de savoir si cette nouvelle reconstitution d’une union sacrée de l’opposition tiendra le coup face aux boutoirs du régime de Kinshasa qui semble engrangé des petites victoires à chaque manifestation étouffée de l’opposition. La dernière en date étant la première opération « mitigée » des cloches des églises et bruits de la population du jeudi 14 décembre 2017.
C’est Olivier Kamitatu qui dans son rôle de porte-parole de Katumbi y répond sur les réseaux sociaux via son compte Twitter : « Olivier Kamitatu @OlivierKamitatu Tous ont compris que pour vaincre la dictature, ils doivent être ensemble. Désormais une seule chose compte : le Congo ! Rien que le Congo et l’intérêt du peuple congolais ! ».
Lire aussi : Kinshasa : Une première nuit des bruits et des cloches diversement suivie https://www.afriwave.com/?p=6268
TSHIKUYI TUBABELA