C’est la salle de réunion de Crown Plazza Hôtel en périphérie de Bruxelles dans la commune de Zaventem et non loin de l’aéroport du même nom qui a accueilli hier samedi 16 décembre 2017 la deuxième rencontre d’échanges entre membres du mouvement citoyen Les Congolais Debout. La première de ces réunions dites d’information s’étant tenu la veille, vendredi 15 décembre 20127 à Londres au Royaume Uni.
A la manœuvre l’initiateur du mouvement, Sindika Dokolo qu’entourait ses représentants pour l’Europe. Dans l’audience d’une centaine des personnes, bon nombre des congolais venus de si loin comme du Canada, de la Norvège ; mais aussi de Kinshasa en RDC.
Au cours des échanges avec les participants, il avait été plus question de cette « union d’ensemble dans la défense pour le Congo ». Mais aussi et surtout de la « mentalité » des Congolais sur laquelle doit se faire un « travail de longue haleine » même « S’il nous faut une longue traversée du désert, nous le ferons », dixit Sindika Dokolo. Ceci devant se fonder sur « les fondamentaux pour changer les valeurs sociétales pour parvenir au respect des principes universels ».
Car dira encore Sindika Dokolo, « le problème n’est pas seulement Joseph Kabila » c’est aussi celui de la « révolution des consciences » sur laquelle un travail « à long terme » devra être engagé. Pour cela, des séances de formation à travers le Congo profond sont-elles programmées.
De son mouvement Sindika martèlera que « Les Congolais debout est un mouvement non violent dont le but est de contribuer au changement des mentalités, par la formation à la citoyenneté et qu’il ne fait pas de politique. S’il y a des Congolais qui croient qu’il faut prendre des armes, qu’ils déchantent et qu’ils quittent le mouvement ».
Revendiquant près d’un million d’adhérents déjà, le mouvement citoyen Les Congolais Debout vise pour le Congo de demain un respect de la démocratie, le droit des Congolais à se choisir leur dirigeant conformément à la Constitution, le respect des libertés civils individuelles et collectives ainsi qu’un attachement indéfectible de tous les Congolais à l’unité nationale dans la paix.
TSHIKUYI TUBABELA
Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…
Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…
Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…
Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…
View Comments
Ne demandez pas aux adhérents et sympathisants qui prônent les actions de force et musclées de quitter le mouvement, plutôt faites prévaloir les arguments en faveur de la philosophie du mouvement les Debout Debout ! Les deux formes de la lutte sont deux facettes d'une même médaille. Par réalisme, la réalité du terrain recommande le management de la forme de la lutte.