Un fait gravissime et inacceptable pour le clergé catholique que celui posé par un groupe des badauds ce dimanche 17 décembre 2017 : la violation d’un endroit sanctuarisé par une tentative de perturbation de la messe du matin en la Cathédrale Notre Dame du Congo située dans la commune de Lingwala.
Selon l’abbé Jean-Marie Bomengola, le chargé de communication de la CENCO ; « un groupe des jeunes gens se sont mis à siffler dès la fin de la première messe du dimanche matin dans l’intention de troubler le programme. L’un des perturbateurs appréhendé a admis avoir été recruter par un membre du gouvernement pour accomplir cette sale besogne : « Ce qui s’est passé c’est vraiment triste, des jeunes gens sont recrutés par un membre du gouvernement et sont envoyés à la cathédrale Notre dame du Congo pour perturber la célébration eucharistique. Après la première messe, ils se sont misent à siffler. L’un d’entre-eux a été arrêté et il a avoué qu’ils ont été recrutés par un ministre de la République pour aller semer des troubles dans l’église ; c’est quand même triste ce genre d’événements. Ce jeune est aux arrêts et il est retenu quelque part et je crois qu’à partir de demain peut-être (ce lundi 18 décembre 2017 ndlr) on va suivre l’affaire pour pouvoir déterminer les responsabilités ».
Lire aussi : Kinshasa : Une première nuit des bruits et des cloches diversement suivie https://www.afriwave.com/?p=6268
Du mobile non encore élucidé de cette action téméraire, l’abbé Jean-Marie Bomengola explique : « Lui nous a donné le nom de celui qui les a recrutés et on attend peut-être quand on va l’interroger, on aura les informations qui nous manquent jusque-là ».
A l’endroit de ceux qui ont agi de cette façon (le gouvernement qui semble être impliqué dans cette affaire), le chargé de la communication de la CENCO conseille : « S’ils ont des réactions à faire, ils doivent le faire d’une façon civilisée. Ils doivent trouver les instances de l’Église pour demander pourquoi ça se fait s’ils ne comprennent pas mais s’attaquer aux églises et empêcher que les gens prient, je crois que ce ne pas une bonne façon de procéder. Je vous dis qu’on a arrêté un des jeunes, il nous a dis que c’est un ministre de la République qui les a recrutés pour les envoyer là-bas. Moi je sais qu’il y a des manifestations pacifiques qui sont mises en place, notamment des sonneries dans les églises. Tous les jeudis, il va y avoir des sonneries juste pour appeler à l’application de l’Accord du 31 décembre 2016 et ça n’a rien de méchant je pense ».
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…
Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP). - Une messe de suffrage en mémoire de l’ancienne journaliste de…
View Comments
Les ministres de la RDC manquent d'éthique d'hommes d'état. Bref ce sont des criminels et ne sont là que pour leurs ventres. Aucun d'eux ne peut denissionner à ce jour même s' il lui est reproché le pire. Un ministre comme celui de cooperation qui fait le traffique d'êtres humains et s' en felicite et empoisonné les connaissances qui le reprochent. Juste prcq il veut se procurer une parcelle au coeur de la ville. Allez y comprendre!