C’est Joseph Kabila en personne qui a ouvert les travaux de la 6ème Conférence des gouverneurs ce lundi 18 décembre 2017 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Autour du thème de la « Mobilisation des recettes provinciales et Structure des dépenses », les 26 Gouverneurs de provinces et quelques membres de l’Exécutif national dont le premier ministre Bruno Tshibala et celui de l’Intérieur Ramazani Shadari discuteront pendant deux jours sur le problème des finances.
Selon des indiscrétions gouvernementales, « dans certaines provinces, des actions de développement sont rares, alors qu’elles disposent des recettes ». Ce qui exigent des administrateurs de « présenter les moyens de mobilisation des recettes locales et à quoi ils les affectent ». Une occasion pour les participants de faire le point sur l’application de la Loi sur la Libre Administration des Provinces et des Entités Territoriales Décentralisées. Mais aussi d’évaluer l’action menée jusque-là et d’en formuler des suggestions sur les pistes de solutions aux problèmes qui minent la bonne application effective de la Loi sus-évoquée. Ce qui permettra de trouver des vraies solutions aux problèmes posés par ladite loi dans son volet financier.
Nul n’en doute aussi qu’au cours de cette 6ème rencontre, l’on rediscutera sûrement de la question de « l’opérationnalisation de la disposition constitutionnelle relative à la retenue à la base de 40% des recettes par les provinces », une retenue qui a une conséquence directe sur la viabilité économique et financière même des plusieurs provinces. Mais surtout le problème lié à la « faible mobilisation des recettes fiscales et non fiscales » par les Provinces justifiée notamment par le manque de civisme fiscal dans le chef des administrés et le coulage des recettes publiques par des responsables à différents échelons au travers d’une corruption devenue endémique.
A ce problème de la retenue se joint un autre sur l’effectivité de la mise en œuvre de la « caisse de péréquation » qui, depuis l’entrée en vigueur de l’actuelle Constitution de la République, demeure un véritable mirage. Ce qui a donné lieu à une joute à travers des réseaux sociaux entre deux députes proches de la majorité et de l’opposition via leur compte Twitter.
Pour Patrick Muyaya du Palu et membre de la majorité au pouvoir, « @PatrickMuyaya La caisse de péréquation est constituée par ce que produisent les provinces. Que produisent elles ? Si elles sont incapables de se prendre en charge pour leurs compétences exclusives comment peuvent-elles cotiser pour la péréquation ? #RDC ». réplique de Juvénal Munubo de l’UNC et proche de l’opposition « @juvenalmunubo Et les gouverneurs de provinces #RDC ne sont apparemment pas capables de se liguer pour exiger l’application de la décentralisation (retenue à la source) et non la « rétrocession » @julienpalukucom @RamazaniShadary @Presidence_RDC @ngoyikasanji1 ».
Comme le souligne notre confrère http://zoom-eco.net/, « Au demeurant, toutes ces préoccupations devraient normalement trouver des réponses claires et des engagements fermes au terme de cette énième Conférence de Gouverneurs afin de permettre à ces Exécutifs Provinciaux de mieux travailler pour le bien des populations et de pouvoir se doter de moyens conséquents sensés booster le développement des Provinces qu’ils dirigent. Autrement, ce sera une rencontre de plus pour gaspiller les fonds publics ».
En fin de compte, il est évident que les gouverneurs discuteront aussi sur les questions sécuritaires comme l’indiquait le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadari.