Par et avec AFP
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme, le Jordanien Zeid Ra’ad Al Hussein, a annoncé mercredi qu’il ne solliciterait pas un second mandat dans un courriel à son équipe, obtenu par l’AFP, en évoquant un « contexte géopolitique actuel » défavorable.
« J’ai décidé de ne pas postuler un deuxième mandat de quatre ans. Si je devais faire cela dans le contexte géopolitique actuel, il s’agirait de supplier un genou à terre, faire un plaidoyer, diminuer l’indépendance et l’intégrité de ma voix – qui est votre voix », a écrit le diplomate âgé de 53 ans.
Dans un entretien à l’AFP cette semaine, Zeid Ra’ad Al Hussein avait rejeté l’idée de « manigancer » avec les responsables politiques afin de s’assurer un second mandat.
S’il ne mentionne pas directement Donald Trump dans son courriel, le diplomate aurait reçu, selon des médias, des pressions de la part du chef de l’ONU Antonio Guterres pour qu’il modère ses critiques contre le président américain.
Dans son entretien à l’AFP lundi, M. Zeid avait de nouveau mis en garde contre les attaques répétées de Donald Trump visant les médias, qui risquent selon lui de déclencher des violences contre les journalistes.
Le diplomate avait également relevé que les commentaires de M. Trump semblaient « faire des émules dans d’autres pays ».
Donald Trump a encore mercredi matin critiqué les Nations unies, menaçant de réduire l’apport financier des Etats-Unis, principal contributeur, si l’organisation critiquait à nouveau sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.