Déjà impliquée dans le « scandale Passeportgate » congolais, la petite entreprise belge Semlex située à Uccle est les collimateurs de la justice. C’est ce que rapporte une information du milieu judiciaire à Bruxelles et confirmée par les agences de presse ce vendredi 22 décembre 2017. Il est suspecté dans le chef de cette société dont le siège européen est à Bruxelles et qui fournit près d’une dizaine de pays africains en documents de voyage : passeports, permis de conduire, cartes d’identité… de « passe-droits et de marchés tronqués ».
C’est depuis le début de l’année que la justice belge voudrait ainsi y voir clair dans les agissements et les pratiques de cette société avec une enquête a été ouverte au parquet fédéral de Bruxelles. Et ce, depuis qu’en avril dernier, l’agence de presse britannique Reuters avait publié des informations inquiétantes sur Semlex, notamment à propos d’un marché obtenu en RDC dont Semlex détient le monopole.
Les indiscrétions recueillies jusque-là par n journaliste indépendant belge, Philippe Engels ; rapportent que « pour décrocher des contrats, les dirigeants de Semlex font appel à des agents locaux et le choix de ces personnes recrutées vise surtout à pénétrer les cercles du pouvoir des pays cibles ». Selon son enquête, le « système mis en place produit visiblement d’excellents résultats, mais pose aussi des questions liées à la sécurité dans un domaine sensible, celui de la fourniture de documents officiels ».
Raison pour laquelle la justice belge s’y intéresse : « On a des éléments montrant qu’il y aurait éventuellement – ce sont à ce stade des suspicions – une forme de trafic à l’unité. On a trouvé des documents ou des témoignages de gens qui disent que, chez Semlex, il est arrivé qu’on vende des passeports ou qu’on facilite l’acquisition de passeports à des tarifs qui seraient à des montants de 100.000 euros l’unité ».
Le passeport congolais, l’un des plus chers au monde
Il sied de rappeler que le passeport congolais fabriqué par Semlex est l’un des plus chers au monde, il coûte près de 175 euros soit 185 dollars alors que le gouvernement congolais n’en percevrait que 35 % du prix final soit 65 dollars selon l’enquête de Reuters. À titre de comparaison, un passeport belge coûte environ entre 65 et 85 Euros selon les communes.
Au travers d’un montage digne d’une évasion fiscale, une grande partie de l’argent déboursé par les citoyens congolais pour l’acquisition du précieux document de voyage allant directement à une société enregistrée à Ras el Khaïmah (Emirats Arabes Unis), LPRS, qu’on soupçonnerait appartenir à une sœur de Kabila, Makie Makolo Wangoi, (60 dollars) et à Semlex, société fondée en 1992 basée à Uccle en Belgique et appartenant à Albert Karaziwan, qui produit des documents de voyage (48 dollars).
Enfin, 12 dollars vont à une société installée à Kinshasa ; en l’occurrence Mantenga Contacto Trading Limited dont on ne connait l’identité du véritable propriétaire. Motif de cette attribution de ce montant pour chaque passeport délivré : « mise à disposition du personnel nécessaire pour la mise en œuvre du projet ». L’enquête britannique de l’époque présentait déjà Albert Karaziwan, un belge d’origine arménienne comme « l’un des personnages clés dans l’affaire du prix du premier passeport ». Avec sa famille, il intervient surtout dans les domaines des technologies et de la sécurité pour des gouvernements, en particulier en Afrique où il a des entrées non négligeables.
Lire aussi : RDC : Nouveau « Passeportgate », un scandale de trop ? https://www.afriwave.com/?p=4934
Pour Semlex en avril dernier, toutes ces informations de l’agence Reuters ne relevaient que d’une « campagne de dénigrement » aux allégations calomnieuses. La société promettait en outre que « Semlex Europe s’expliquera au besoin avec les autorités judiciaires, mais n’entend pas commenter les articles de presse. Elle examine avec ses avocats les actions judiciaires pour mettre fin à cette campagne de dénigrement et obtenir la condamnation de leurs auteurs ».
Aujourd’hui qu’une enquête est finalement ouverte par le parquet fédéral belge, ça sera l’occasion pour Semlex de s’expliquer et pour les Congolais de finalement comprendre à qui profite les sommes leur spolier pour l’acquisition du précieux sésame.
Lire aussi : RDC : URGENT, des jeunes manifestants contre l’invalidation des passeports interpellés à Kinshasa https://www.afriwave.com/?p=4986