Tous au garde à vous pour un joli cadeau de Noël ! C’est une scène surréaliste qu’à vécu les quelques rares et privilégiés invités sur la « Colline inspirée » du Mont Amba hier samedi 23 décembre 2017 en début de matinée pour l’accueil réservé à Minaku Ndjala Ndjoko Aubin. Le président de l’Assemblée nationale (parlement) et SG de la Majorité Présidentielle (MP) au pouvoir venait pour la soutenance publique de sa thèse de Doctorat au thème si bien trouvé « « A la recherche d’un mécanisme efficient de poursuite et de répression des crimes internationaux perpétrés en RDC ».
Alors que le campus de l’université de Kinshasa et ses environs étaient presqu’en état de siège policier, les membres du jury de leur part et devant lesquels Minaku Aubin devrait se défendre s’étaient aligné comme des « caporaux » pour présenter leurs civilités et leurs honneurs au récipiendaire. En effet, le Chef des Travaux Minaku n’est pas un homme comme les autres même si finalement, « l’on ne saura pas si c’était un membre du corps scientifique, le SG de la MP ou le Président de l’Assemblée Nationale qui séjournait en ce moment-là sur la Colline inspirée, tant les moyens de l’État étaient déployés » comme l’écrivait DM, un journaliste critique en communication.
Et à se demandait par DM si « redoutant une connexion entre les actions de fin d’année de l’opposition et les milieux étudiants, le ministère de l’ESU a imposé un temps mort dans ses principales universités… Rentrée kaka le lundi 8 janvier 2018, à 8 heures, 8 minutes ».
Et comme il fallait s’y attendre après sa défense dans la Salle de Promotions Mgr Luc Gillon, c’est « la plus grande distinction » qui a été proclamé à l’endroit du Chef des Travaux du Département de Droit International Public et Relations Internationales de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) Minaku par ses pairs. Etaient membres du jury : Pr Luzolo Bambi Lessa (Président), Pr Mavungu Mvumbi-di-Tshiabo (Secrétaire), Pr Mampuya Kanunk’-a-Tshiabo (promoteur et membre effectif), Pr Kalindye Byanjira (membre effectif), Pr Labana Lasay’Abar (membre effectif), Pr Mulmba mbuyi et Pr Jack R. Mangala en qualité des membres suppléants ainsi que le Recteur Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi.
Dans son mot de remerciement à ses pairs pour l’avoir « couronné », Aubin Minaku y ajoutera un message subliminal comme si on le soupçonnait de quelque chose : « Mes remerciements à. …….ma femme ma tendre épouse, ma seule épouse, je répète ma seule épouse. A mes 3 enfants, mais seuls 3 enfants ».
Une thèse polémique ?
Bien avant même sa défense, cette thèse doctorale de l’élu d’Idiofa avait suscité des polémiques lorsque son promoteur et membre effectif du jury, le Pr Mampuya Kanunk’-a-Tshiabo avait été cité comme « le réel rédacteur » du travail. (Promoteur et membre effectif. Ce qui avait suscité un émoi dans le monde scientifique et une vive polémique dans la population. DM écrit également : « Au finish, la Plus Grande Distinction a été arrachée par le Président de l’Assemblée Nationale… sans plaignant ! »
Avant de se demander : « A qui le prochain tour, puisqu’on y est ! Signalé pourtant aux abonnés absents tout au long de l’année académique, un gouverneur de province exerçant à plus d’un millier de kilomètres de Kinshasa a tout de même réussi à défendre son mémoire de Licence… Il ne doit pas s’arrêter en si bon chemin… Le phénomène consacrant le coup de cœur de nos autorités pour les études, s’étend dans plusieurs établissements, à l’UPC, à l’ISC, même si les études de Droit sont très tendances ici ! Mais, les choses se passent-elles selon les règles de l’art, « c’est ici qu’est tout l’embarras !», pour parler comme Shakespeare… On se souvient de ce vice-ministre surpris en train de recevoir des réponses par voie téléphonique en plein examen… Et quand le surveillant lui demande d’éteindre son smartphone, l’étudiant-VIP tempête en ces termes : « Et si le Chef de l’État m’appelait hein !» Profiter Pecho Drigo !! Vive l’État-MP ! ».
Minaku n’en est pas le premier car bien avant lui ce fut l’ancien premier ministre Mapon_Matata Ponyo, le gouverneur du Kasaï-Oriental Ngoyi Kasanji, exerçant à plus d’un millier de kilomètres de Kinshasa et signalé pourtant aux abonnés absents tout au long de l’année académique qui avait défendu son mémoire de Licence en Droit. Pour justifier sa situation dans un pays où les communications internet sont presqu’impossibles ; Ngoyi Kasanji avait évoqué les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour expliquer sa réussite.
A cette liste, il faut ajouter le « généralisme » Célestin Kanyama Tshishiku de la PNC dit « Esprit de mort » pour sa présumée légendaire brutalité sur les manifestants anti-régime. Ce qui lui a valu des sanctions americano-européennes. Et un congolais d’ironiser sur les réseaux sociaux via Twitter que bientôt « peut-être ça sera au tour de Bruno Tshibala ».