Alors que la date du 31 décembre 2017 approche à grand pas, c’est dans une mise au point rendue publique hier lundi 25 décembre 2017 à Kinshasa que le Comité Laïc de Coordination (CLC) piloté par les laïcs chrétiens catholiques remercient tous ceux, partis politiques, organisations de la société civiles et autres, qui ont marqué leur soutien à sa « marche pacifique ». Dans la foulée, il en appelle à tous les Congolais qui ne les ont pas encore rejoints dans son initiative « à se l’approprier » en se mettant en marche « pour libérer l’avenir du Congo » selon la recommandation des Évêques.
Invitant la population à éviter toutes formes de provocation et de violence, le CLC insiste sur le caractère pacifique de sa manifestation. Comme en 1992 lors de la grande marche de l’Espoir pour réclamer la réouverture de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) autoritairement fermée par le premier ministre Jean De Dieu Nguz A Karl I Bond, le CLC rappelle que « des femmes et des hommes vont marcher pacifiquement côte à côte le 31 décembre avec des cantiques, des Bibles, des chapelets, des crucifix et autres rameaux d’oliviers de paix ».
Un appel mutuel étant lancé aux marcheurs et aux agents de services d’ordre (armée et police) à ne pas se « considérer comme ennemis ». En attendant d’autres précisions, la grande marche devra être commencé par chacun de là où il sera le 31 décembre à savoir : sa rue, sa paroisse ou son quartier vers le grand point de convergence qui sera déterminé dans les jours à venir.
Lire aussi : Kinshasa : Le Comité Laïc de Coordination (CLC) accentue sa pression avec une marche pacifique prévue le 31.12.2017 https://www.afriwave.com/?p=6394