« A défaut d’un débat politique élevé face aux enjeux de l’heure et à l’alternance à laquelle aspire notre peuple meurtri depuis des décennies, c’est à une guerre de caniveaux que nous assistons au sein de la crasse politique congolaise ». Ces propos sont ceux d’un observateur averti de la scène politique Kinoise depuis que « plusieurs scandales secouent le camp de la Majorité Présidentielle (MP) englué dans une lutte pour sa survie alors que tous ses clignotants sont au rouge » toujours selon lui.
Après les révélations de Jeune Afrique sur « les stratégies » de cette MP pour conserver le pouvoir, c’est le sex-tape de She Okitundu qui est venu encore fragiliser davantage le camp présidentiel. L’immoralité révélée dans cette vidéo n’a pas manqué de provoquer la colère de tous, politiques comme simples citoyens par rapport à ses dirigeants.
Parmi ces indignés, Félix Tshisekedi ; Président du Rassemblement de l’opposition radicale (Rassop) et un des cadres du premier parti de l’opposition l’UDPS. Face au tollé général soulevé, Félix Tshisekedi fut le premier à éxiger « la démission » de Léonard She Okitundu dès l’apparition de la vidéo révélant le vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale dans une position « compromettante ». La réplique du « camp » d’en face ne s’est pas fait attendre : Félix Tshisekedi est aujourd’hui dans « la ligne de mire » de ses détracteurs.
Contre le Président du Rassemblement de l’opposition radicale (Rassop) et un des SG de l’UDPS, dans l’après-midi du 26 décembre encore c’était d’abord « une relation extra-conjugale » qu’on lui prétendait en Europe ; de laquelle relation serait né enfant dont l’on « menace » de publier la photo avec sa maman. Depuis le début de cette matinée du 27 décembre, c’est une prétendue « image » de Félix entrain de « consulter un site apparemment coquin » alors qu’il se trouvait en pleine réunion avec les cadres de son parti. A première vue, cette photo que notre rédaction se refuse la publication pour raison
Lire aussi : Diplomatie congolaise : Une « Sextape » qui fragilise le ministre Léonard She Okitundu et par-dessus le régime https://www.afriwave.com/?p=6456
On ne « pliera jamais » l’UDPS
C’est un autre cadre de l’UDPS qui s’exprime indigné ce matin : « la ficelle est trop grande : confiscation du passeport et arrestation de JM Kabund notre SG, enlèvements et incarcération sans cause de nos responsable et jeunes Gecoco Mulumba, Christian Lumu Lukusa et James Katshingu, fausse affaire Kamuina Nsapu aile Kinshasa en complicité avec les combattants de l’UDPS, dossier arrestation du notaire de Mont-Amba Roger Mbangu à Matete pour avoir « refusé » de cautionner la frauduleuse la légalisation des statuts d’une pseudo UDPS pat l’autoexclu Tshibala et ses amis… Que restait-il encore au régime immoral et prédateur de Kabila si ce n’était de finir par monter une affaire contre celui qui a repris le flambeau de notre leader feu papa Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire en la personne de son fils Félix ? Kabila et les tiens ainsi que leurs nouveaux complices doivent comprendre une chose : celui qui fera plier l’UDPS un jour n’est pas encore né et bientôt nous serons au pouvoir pour leur faire payer tout ce qu’ils ont enduré à notre peuple ».
« La diversion du camp d’en face ne nous détournera pas de notre combat pour un Etat de Droits comme nous l’a légué papa Etienne en termes de testament politique. Les responsables de la crise politique devenue institutionnelle devront être mis hors d’état de nuire en commençant par le premier d’entre-eux. Désormais, nous répondrons coup pour coup afin de montrer que nous ne sommes pas là uniquement pour subir » termine notre interlocuteur.
Ces propos qui sentent la « colère » et un début de radicalisation préfigurent-ils une guerre sans merci entre les deux camps, majorité et opposition ? Ce sont les jours à venir qui nous en diront.