Après un air de flottement et de démenti, la nouvelle a fini par être confirmée : Gabriel Kyungu Wa Kumuanza passe la main de la Coordination du Rassemblement Grand Katanga à Christian Mwando Nsimba ; momentanément dit-on.
Président des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement réunies au sein du Rassemblement (Rassop Grand Katanga) depuis sa création, Gabriel Kyungu dit « le lion du Katanga » se retire pour des « raisons de santé », juste le temps pour lui de se refaire des forces. « Il ne démissionne donc pas de ses fonctions en attendant qu’il puisse se rétablir » explique celui qui assumera son intérim Christian Mwando.
Déjà dans la journée le député Mwando déclarait « faire l’intérim de Gabriel Kyungu-Wa-Kumuanza à la tête du Rassemblement/Katanga sur sa demande afin de reprendre les choses en main ». Et à ce titre, « Nous lui rendons régulièrement compte » ajoutait le président de l’UNAFEC.
Cette annonce du retrait momentané de Kyungu intervient quelques jours après la réception par lui à son domicile de Joseph Olenghankoy, le dissident du Rassemblement aujourd’hui président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) de Saint Sylvestre. Cet accueil et les commentaires d’Olenghankoy sur Twitter avait fini par jeter un trouble parmi les opposants qui se demandaient si Kyungu n’avait pas une fois de plus tourner casaque en rejoignant une fois de plus la Majorité présidentielle de Kabila.
En effet, Olenghankoy écrivait : « Joseph Olenghankoy @NkoyJoseph 27 déc. #RDC #CNSA Le patriarche Gabriel #Kyungu wa kumwanza retrouve sa liberté de mouvement, la police s’est retirée de l’enceinte de sa parcelle. Nous tenons à remercier le chef de l’Etat Joseph #Kabila Kabange pour la mise en œuvre intégrale des mesures de décrispation politique.
Démenti catégorique de l’intérimaire Christian Mwando pour qui le président Kyungu a « appelé à la marche pour la décrispation…, je ne pense pas que quelqu’un qui pourrait aller à la Majorité puisse faire une pareille déclaration écrite ».