Le dernier jour de l’an 2017 s’achève sur un bilan lourd pour les chrétiens Congolais après une journée d’appel à manifester pacifiquement lancée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) des chrétiens catholiques. Même si la situation volatile durant toute la journée apparait sous contrôle ce soir, le dispositif sécuritaire renforcé quant à lui demeure en place selon la police.
A la nuit tombée, l’on fait état d’au moins huit morts provisoirement parmi les manifestants de ce matin à Kinshasa et à Kananga sans compter les blessés et autres interpellés. Les organisateurs pour leur part parlant d’une dizaine des morts. Selon les services de l’ONU, 82 personnes ont été arrêtées dont des prêtres à Kinshasa et 41 autres dans le reste du pays. En province, des blessés seraient aussi comptés dans les Eglises de Lubumbashi au Katanga.
Quelles images insoutenables que celle de cette maman assassinée à bout portant d’une balle en plein front dans une église. Mais aussi ce prêtre défiguré par une balle en caoutchouc pour simplement avoir voulu manifester pacifiquement #Stopkillingyourpeopleplease. Et qui assumera demain les responsabilités des tueries de la Saint Sylvestre 2017 à Kinshasa et dans le reste du pays sur des manifestants pacifiques se demandait notre Rédaction ce soir ?
Pour le chef de la diplomatie belge Didier Reynders, « la responsabilité individuelle des auteurs et de ceux qui n’ont pas respecté l’accord du 31/12 est engagée » : « didier reyndersCompte certifié @dreynders Aujourd’hui, de nombreux congolais souhaitaient se recueillir et se rassembler pacifiquement à Kinshasa, Lubumbashi, Goma… Ils se sont heurtés à une répression brutale. Plus que jamais, la mise en œuvre fidèle des accords de la Saint-Sylvestre s’impose. Avec mes collègues de l’UE nous avions appelé au respect de la liberté d’expression. Face à des événements aussi tragiques, la responsabilité individuelle des auteurs et de ceux qui n’ont pas respecté l’accord du 31/12 est engagée #RDC 07:40 – 31 déc. 2017 depuis Uccle, Bel ».
Le président du Groupe S&P du Parlement européen Gianni Pittella n’est pas en reste, «Des sanctions sévères doivent être prises : « Gianni PittellaCompte certifié @giannipittella L’interdiction de la marche des laïcs catholiques par gouvernement #RDC est contraire à un droit constitutionnel, celui de manifester. Nous demandons retrait immédiat des chars, rétablissement internet et respect esprit de l’accord de Saint-Sylvestre ! Nous pleurons les victimes de la répression policière inacceptable contre manifestation pacifique laïcs chrétiens en #RDC. Toutes nos pensées vont à leurs proches. État congolais a le devoir de protéger son peuple et non de le réprimer. Des sanctions sévères doivent être prises ! »
Ce soir, les opposants politiques dépités mais « accompagnateurs » de la farce politique au travers des dialogues sur dialogues n’ont que leurs mots pour dénoncer à l’instar de Christophe Lutundula du G7 et membre de la plateforme du Rassemblement de l’opposition radicale (Rassop) : « Christophe Lutundula @ChristopheLutu2 Marche de ce jour, 3 évidences -pas d’armes ni coup d’État ni velléités de renversement du pouvoir de la part de qui que ce soit, démenti cinglant aux affabulations du pouvoir ; le Peuple congolais a vomi Kabila ; le pouvoir kabila ne repose plus que sur les armes et la corruption ».