Categories: Régions

RDC : La Nonciature Apostolique de Kinshasa recadre les choses après la marche réprimée des chrétiens

La Nonciature Apostolique de Kinshasa, mieux l’Ambassade du Vatican à Kinshasa représentée Mgr Luis Mariano Montemayor recadre les choses après la marche réprimée des chrétiens laïcs catholiques du 31 décembre 2017. Et ce, face à certaines « accusations » et autres « rumeurs » jugés infondés selon une source de l’Eglise catholique de Kinshasa.

Dans un communiqué rendu public en ce jour, le Représentant du pape rappelle à l’opinion publique congolaise que « Le Code de Droit canonique (la loi fondamentale de l’Eglise Catholique) garantit à chaque baptisé catholique de se constituer en association et de promouvoir des initiatives qui soient en harmonie avec la mission de l’Église ».

Cette réaction de l’ambassade du Vatican fait suite « à certaines informations, reportées sur les réseaux sociaux Et certaines déclarations de plusieurs autorités politiques et religieuses ». Même sans les citer nommément, on sent ici les déclarations des proches du régime et des responsables des Églises dites de réveil du Congo avant et après la marche sanglante du dimanche 31 décembre 2017.

La Nonciature rappelle que « Contrairement à ce qu’il en est dans d’autres organisations et sociétés, aucune autorisation préalable n’est demandée pour l’exercice de ces droits. Mais il est de la compétence de l’autorité ecclésiastique du lieu de résidence des fidèles d’être attentif à ce que l’activité des fidèles et de leurs associations reste conformer à la Foi et à la Doctrine de l’Eglise ». L’ambassade vaticane souligne que « La promotion de la justice et la défense des droits civils et politiques des citoyens fait intégralement partie de la Doctrine Sociale de l’Eglise ».

Le communiqué poursuit en rappelant que « Dans le cadre de l’initiative promue par le CLC (Comité Laïc de Coordination) à Kinshasa, l’unique autorité ecclésiastique compétente pour juger de la conformité d’une telle initiative avec la Doctrine de L’Église était l’Archevêque de Kinshasa ».

Et de terminer que « Cette nonciature Apostolique a été formellement informée par les membres du CLC sur leurs intentions. La Représentation Pontificale, comme il est de son devoir, a opportunément communiqué la nouvelle à ses Supérieurs de la Secrétairerie d’Etat de Sa Sainteté. Toutefois on ne pouvait pas s’attendre à une quelconque réaction du Saint Siège, car il est de règle dans l’Eglise de respecter ce qui est de la compétence des Evêques diocésaines. Par conséquent aucune approbation ou condamnation n’a été émise par le Saint Siège, et il ne faudra aucunement en attendre dans le futur ».

print
Rédaction

Recent Posts

Kainerugaba à Prétoria : Une convergence diplomatique en pleine crise régionale ?

Prétoria, Afrique du Sud. Le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’État-major des Forces de Défense Populaire…

9 heures ago

Un « vrai » émissaire américain à Kinshasa et dans les Grands Lacs [Officiel]

Après l’imposture du Dr Ronny Jackson en mars 2025, élu républicain de l’État du Texas…

10 heures ago

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

1 jour ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

1 jour ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

2 jours ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

2 jours ago