Categories: PolitiqueRD Congo

Lambert Mende : « L’application de l’Accord est en pleine phase de maturité »

Posted By : Jean-Marie BOMENGOLA

Dans le point de presse tenu ce mercredi 03 janvier 2018, le Ministre Mende affirme que « l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre est en pleine phase de maturité ». Selon lui, rien ne justifie la marche du 31 décembre 2017 car l’application de l’Accord est un sujet sans objet.

Le point de vue du Ministre est avancé dans un contexte d’acharnement à l’endroit de Son Eminence le Cardinal Laurent Monsengwo qui a tenu la veille un point de presse pour dénoncer, condamner et stigmatiser les agissements des forces de l’ordre « qui traduisent malheureusement, et ni plus ni moins, la barbarie ». Il en veut pour preuves: « le fait d’empêcher les fidèles chrétiens d’entrer dans les églises pour participer à la messe, le jet de gaz lacrymogène pendant la célébration eucharistique dans les différentes paroisses de Kinshasa, le vol d’argent, d’appareils téléphoniques, la poursuite, la fouille systématique des personnes et de leurs biens dans les églises et dans les rues, l’entrée des militaires dans les cures de quelques paroisses sous prétexte de rechercher les semeurs des troubles, les tueries, les tirs à balles réelles et à bout portant sur des chrétiens tenant en mains bibles, chapelets et crucifix, les arrestations des prêtres et fidèles, etc ».

En effet, les chrétiens catholiques ont marché à l’appel du Comité Laïc de Coordination pour réclamer l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre 2017. Se référant au message de l’Assemblée plénière extraordinaire des Evêques de la CENCO du 24 novembre 2017, le cardinal souligne que le malaise sociopolitique que traverse le pays est dû à la violation de l’Accord politique global et inclusif du Centre Interdiocésain.

Pour le Ministre Mende, le malaise actuel a pour origine l’obstination politique de certains acteurs qui veulent prendre le pouvoir par d‘autres voies que celles des urnes.

Il sied de rappeler que c’est l’Accord de la Saint-Sylvestre qui a décidé du maintien des institutions à mandat électif et de leurs dirigeants. Il a ainsi créé un cadre pour la gestion consensuelle des institutions et du pays ; nier cela c’est ramer à contre-courant.

Article à lire ici : Lambert Mende : « L’application de l’Accord est en pleine phase de maturité » http://cenco.cd/point-de-presse-ministre-mende-lapplication-de-laccord-pleine-maturite/

 

print
Rédaction

Recent Posts

Trois infiltrés collaborateurs du M23/AFC dans le filet du Renseignement militaire

Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…

11 heures ago

NOUVELLES TECHNOLOGIES : « Alliance Cloud/IA » au rendez-vous de la 13ème Edition des ATDA d’Abidjan

La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…

15 heures ago

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…

1 jour ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

2 jours ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

3 jours ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

3 jours ago