La nouvelle fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis la diffusion d’une vidéo montrant un homme affichant une attitude intolérable vu son présumé rang. Cet homme ne serait que Manuel Muxiri Canhica, Général et chef d’Etat-Major des forces armées angolaises.
La scène de la vidéo incriminée se passe à bord d’un jet privé où le « généralissime » s’autorise, un verre de vin en main ; un comportement inacceptable en touchant la main puis caressant l’épaule d’une hôtesse de l’air au sourire visiblement forcé. Même si elle ne réagit pas, on sent dans cette jeune femme la « peur » face à un homme si puissant qui l’aborde.
Cette posture d’un « haut gradé » qui ne cadre pas avec la discipline militaire à laquelle il est soumis lui aurait coûté cher selon certains sites d’information angolais : sa « révocation » de ses fonctions mais aussi une peine d’un an d’emprisonnement.
En ce moment où les scandales éclaboussent les puissants du monde pour leur conduite abusive sur la « gente féminine », il apparait inadmissible ce genre de manque de respect vis-à-vis de la femme que l’on voudrait faire passer comme une marchandise.
La décision des autorités angolaises prouve la maturité politique et devrait instruire plus d’un autre gouvernement qu’on ne joue pas avec la morale, au risque de fragiliser sa propre politique et les institutions que l’on représente.
Images vidéo sur réseaux sociaux