Kinshasa de nouveau sous les eaux. Alors que les victimes des dégâts provoqués par l’abondante pluie de la nuit du 3 au 4 janvier 2018 ne sont même encore inhumées, une nouvelle averse s’est abattue sur la capitale-province du pays hier dimanche 7 janvier 2018. Aux dommages de la semaine dernière se sont ajoutées des nouvelles inondations dans plusieurs quartiers de la ville notamment dans la commune de Kintambo du côté Magasins ainsi que le centre-ville administratif de la Gombe.
Pendant ce temps, dans les quartiers périphériques pauvres, l’angoisse était au rendez-vous. De Mont-Ngafula à Ngaliema en passant par Lemba, des éboulements et des chutes des murs ont été constatés comme dans ce Centre sportif situé sur les hauteurs du quartier Kimbondo dans la commune de Mont-Ngafula appartenant à l’une des équipes phares de Kinshasa, l’AS Vita Club.
Toujours dans cette commune, huit personnes ont été sauvées de justesse des boues ayant englouti leurs habitations au quartier Dimez selon des témoins. Un enfant serait mort après que le mur d’une maison se soit écroulé. On y comptabilise une dizaine de maisons détruites alors qu’une cinquantaine d’autres sont fragilisées.
C’est ce lundi 8 et demain mardi 9 janvier qu’un deuil national est observé en, mémoire des victimes des premières victimes de pluies torrentielles de la semaine dernière.
Luaba Wa Ba Mabungi / Afriwave.com