Kinshasa de nouveau sous les eaux. Alors que les victimes des dégâts provoqués par l’abondante pluie de la nuit du 3 au 4 janvier 2018 ne sont même encore inhumées, une nouvelle averse s’est abattue sur la capitale-province du pays hier dimanche 7 janvier 2018. Aux dommages de la semaine dernière se sont ajoutées des nouvelles inondations dans plusieurs quartiers de la ville notamment dans la commune de Kintambo du côté Magasins ainsi que le centre-ville administratif de la Gombe.
Pendant ce temps, dans les quartiers périphériques pauvres, l’angoisse était au rendez-vous. De Mont-Ngafula à Ngaliema en passant par Lemba, des éboulements et des chutes des murs ont été constatés comme dans ce Centre sportif situé sur les hauteurs du quartier Kimbondo dans la commune de Mont-Ngafula appartenant à l’une des équipes phares de Kinshasa, l’AS Vita Club.
Toujours dans cette commune, huit personnes ont été sauvées de justesse des boues ayant englouti leurs habitations au quartier Dimez selon des témoins. Un enfant serait mort après que le mur d’une maison se soit écroulé. On y comptabilise une dizaine de maisons détruites alors qu’une cinquantaine d’autres sont fragilisées.
C’est ce lundi 8 et demain mardi 9 janvier qu’un deuil national est observé en, mémoire des victimes des premières victimes de pluies torrentielles de la semaine dernière.
Luaba Wa Ba Mabungi / Afriwave.com
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
View Comments
Des morts succèdent aux morts! Après des dizaines de citoyens froidement abattus les soldats du gouvernement de Kinshasa, ce sont d'autres citoyens pauvres tués sciemment par l'incompétence, l'insouciance et l'indifférence d'un gouvernement qui n'aurait jamais dû être !
Qu'est ce que ce gouvernement a réalisé, concrètement, en 16 ans de pouvoir ? Rien.
Pas une route. Pas un hôpital. Pas une école dignes de ce nom ! Le peuple est dans la paupérisation extrême. Il est volontairement maintenu dans cette condition pour l'empêcher de se soulever.
Les routes lui permettrait de se déplacer et de communiquer. Les écoles lui permettraient d'apprendre et d'ouvrir son pour contester l'incompétence à la tête de l'Etat. Les hôpitaux donneraient au peuple les conditions d'être en santé et de combattre un pouvoir incapable.
Tout est voulu, calculé, sciemment organisé.
Aux morts du 31 décembre succèderont d'autres morts tant que ce gouvernement s'accrochera au pouvoir. Aux personnes tuées dans les éboulements succèderont d'autres tués tant que les mêmes individus se maintiendront au pouvoir.
Un gouvernement qui, en 16 ans, n'a réalisé rien de concret, de positif, ne pourra jamais rien réaliser.
Il doit simplement partir.