PAR ET AVEC AFP
Le Congo-Brazzaville a enregistré lundi une trêve sur le front social avec l’annonce de la fin d’une grève de quatre mois à l’université publique de Brazzaville, en pleine négociation avec le FMI qui a qualifié sa dette « d’insoutenable ».
Les grévistes enseignants et membres des personnels administratifs demandaient le versement d’une subvention de fonctionnement et le paiement d’arriérés de salaire.
« Dans l’intérêt supérieur de la nation, l’assemblée générale des syndicalistes décide de la suspension de la grève et appelle l’ensemble des travailleurs à la reprise effective du service à compter du lundi 8 janvier », selon un communiqué.
L’intersyndicale avait lancé la grève début septembre pour revendiquer le paiement régulier d’une subvention trimestrielle estimée à 1,2 milliard de francs CFA (1,8 million d’euros).
Les syndicalistes demandent aussi le paiement d’arriérés de salaires.
« Trois mois de salaires nous ont été versés, puis 50% des primes pour les heures supplémentaires de l’année 2015-2016. Il reste à nous verser trois autres mois de salaires », a expliqué Dider Galebaye, porte-parole de l’intersyndicale. « On a suspendu la grève parce que la solution proposée permet de continuer les négociations pour ne pas bloquer le service ».
Il a mentionné des « négociations avec la tutelle pour la signature d’un protocole d’accord » sur tous les sujets « qui n’ont pas encore trouvé de satisfaction ».
Lundi, dans plusieurs établissements de l’université publique, le personnel de l’administration a affiché le calendrier des examens et concours d’entrée ou de sessions de rattrapage.
Outre l’université publique, le Centre hospitalier universitaire a aussi connu plusieurs mouvements de grève en 2017.
Le pays vit une grave crise économique provoquée par la chute du prix de pétrole, sa première ressource d’exportation.
Il a été contraint de négocier un programme d’aide avec le FMI qui, en décembre, s’est alarmé du poids d’une « dette insoutenable » (117% du PIB) et de la faiblesse de la lutte anticorruption.
Lire l’article ici : Congo : Fin d’une grève de quatre mois à l’université http://fr.africanews.com/2018/01/08/congo-fin-d-une-greve-de-quatre-mois-a-l-universite/
AFP
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…