« Je suis arrivé aujourd’hui, pour vous rencontrer. Merci pour l’accueil. Merci pour l’amour. Merci pour la chaleur. Merci pour la fraternité. Merci, merci Kasaï. Kasaï, je vous aime. Je suis là, je serai toujours là, pour vous servir, parce que je vous aime, Kasaï ». Ces propos sont de Claudel André Lubaya à son arrivée ce 10 janvier 2018 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï.
C’est une foule nombreuse qui était venue l’accueillir et ce, plusieurs années après qu’il soit gouverneur de cette province alors unifiée. On apprend que le déplacement de Lubaya sera d’abord consacré à la consolation « du peuple du Kasaï » qui a traversé des moments difficiles avec le « phénomène Kamuina Nsapu ». Outre des rencontres avec les militants de base et autres sympathisants, le député élu de Kananga depuis deux législatures profitera de son séjour pour se faire enrôler dans son fief.
Aujourd’hui à la tête de son propre parti fondé par son feu père tout au début des années indépendance du pays à savoir L‘Union Africaine Démocratique (UDA) auquel il a été ajouté le 0 d’Originel, l’homme « possède encore une grande sympathie parmi ses électeurs » comme en témoigne les images de son arrivée dans la ville explique un cadre de son parti.
Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM
Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…
Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…
Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…
Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…
View Comments
Longonya, muana mboka.