C’est un communiqué de l’Archevêché de Malines, siège de l’Episcopat signé Père Tommy Scholtes S.J., porte-parole de la Conférence Episcopale de Belgique ; qui annonce le soutien de l’Église catholique belge à sa consœur congolaise via la CENCO. Et ce, en rapport avec « La situation politique en République Démocratique du Congo extrêmement tendue » pour laquelle « Les évêques congolais ont à plusieurs reprises appelé au respect des accords de la Saint-Sylvestre ces derniers mois, accords obtenus grâce à leur médiation, prévoyants des élections présidentielles en fin d’année 2017. Hélas, en vain » peut-on lire dans ce document.
L’Eglise belge en appelle à la communauté internationale en vue de faire pression pour que le respect des Droits et Libertés fondamentales à chaque être humain puisse triompher au Congo : « Demain, 12 janvier, aura lieu en la cathédrale de Kinshasa une célébration à la mémoire des victimes des troubles récents. A la veille de celle-ci, les évêques belges demandent avec insistance que le respect des droits et libertés fondamentales de chaque être humain puisse enfin aussi triompher au Congo. Les évêques appellent notre pays, l’Union Européenne et toute la communauté internationale à s’y engager sans tarder avec tous les moyens qui sont en leur possession ».
Communiqué de presse
Les évêques belges soutiennent leurs confrères congolais
Crise politique en République Démocratique du Congo
La situation politique en République Démocratique du Congo est extrêmement tendue. Les évêques congolais ont à plusieurs reprises appelé au respect des accords de la Saint-Sylvestre ces derniers mois, accords obtenus grâce à leur médiation, prévoyants des élections présidentielles en fin d’année 2017. Hélas, en vain.
Chrétiens poursuivis
L’Eglise catholique du Congo est de plus en plus poursuivie par une partie des pouvoirs publics. Selon les Nations Unies, le 31 décembre, cinq participants à une manifestation en faveur de la démocratie ont été tués par balles. Des célébrations eucharistiques ont été perturbées par des jets de gaz lacrymogène, des dizaines de paroisses ont été attaquées et pillées, de nombreux fidèles ont été spoliés et intimidés. Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, parle dans un communiqué de situations barbares et condamne sévèrement ces événements.
Appel à la communauté internationale
Demain, 12 janvier, aura lieu en la cathédrale de Kinshasa une célébration à la mémoire des victimes des troubles récents. A la veille de celle-ci, les évêques belges demandent avec insistance que le respect des droits et libertés fondamentales de chaque être humain puisse enfin aussi triompher au Congo. Les évêques appellent notre pays, l’Union Européenne et toute la communauté internationale à s’y engager sans tarder avec tous les moyens qui sont en leur possession.
Malines, jeudi 11 janvier 2018
Contact presse : Père Tommy Scholtes s.j., Porte-parole de la Conférence Episcopale de Belgique, E-mail : t.scholtes@interdio.be
Tshikuyi Tubabela / AFRIWAVE.COM
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
View Comments
Toute notre reconnaissance à la Conférence Episcopale de Belgique pour ce soutien apporté au prélat catholique, à l'église de la RDC et à tout le peuple congolais. Nous sommes fatigués par cette dictature avilissante qui a détruit tout espoir pour de lendemains meilleurs dans ce pays!
Nous ne tolérons pas que les lieux de culte aient été profanés par de vandales et autres mécréants. Nous exigeons plus de pression afin que ce régime politique désormais illégale et illégitime soit mis hors d'état de nuire et que des élections libres, démocratiques et transparentes soient organisées dans ce pays afin que le peuple se choisisse de nouveaux dirigeants ayant la crainte de Dieu.