Vue de Sozacom, Kinshasa, 2004.
C’est via un communiqué officiel daté du 15 janvier 2018 signé le vice-gouverneur Clément Bafiba Zomba dont AFRIWAVE.COM a consulté copie qu’on apprend que « toutes activités sur la place publique (marches, meetings et aitres) sont « interdites » sur toute l’étendue de la ville-capitale et province Kinshasa.
Et pour cause, la ville voudrait « honorer dans la sérénité » la commémoration des mémoires des héros nationaux Mzé Laurent-Désiré Kabila et Patrice Émery Lumumba. Ainsi en dehors dudit programme officiel établi par le protocole d’Etat, aucune autre manifestation n’est tolérée.
Rappelons que les deux dates coïncident avec les jours des assassinats le 16 janvier 2001 à Kinshasa de Laurent-Désiré Kabila et le 17 janvier 1961 dans le Katanga de Patrice Émery Lumumba.
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…
Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…
Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…
Goma, Nord-Kivu, RDC. Autrefois un joyau économique vibrant au cœur de la riche province du…
L’économie rwandaise, souvent citée comme un modèle de développement en Afrique, vacille sous le poids…
View Comments
Comble du sort. C'est la politique de médiocres. Voilà un pays merdique qui présente les profils affichés par un homme d'État Occidental qui est aussi merdique, car c'est leur système qui est en train de nous embourber.
Ceux qui interdisent ces manifestations, ils le font en se prévalant sur quels textes de la loi? Ils illégaux et illégitimes.