Categories: PolitiqueRD Congo

Joseph Olenghankoy contre Bruno Tshibala : Une dissension récurrente entre dissidents

« #RDC Le Rassemblement n’est pas organisateur d’une manifestation le 21 janv. Evitons d’affronter les congolais, de monter les uns contre les autres. Privilégions la voie de la sagesse et de la paix. Je demande au peuple de rejeter toute action qui a pour but de torpiller l’accord du 31 » explique le président du Rassemblement Kasa-Vubu sur son compte Twitter.

Ce message qui sonne comme désaveux s’adresse au premier ministre Bruno Tshibala avec qui le courant ne passe pas correctement. Les amis du premier ministre avaient annoncé hier lundi 15 janvier 2018 la tenue d’une marche dite de la paix par le Rassemblement pour dimanche 21 janvier 2018.

Roger Lumbala, Tharcisse Loseke, Patrick Mutombo et Constant Mutamba avaient en effet déclaré : « Nous allons marcher le dimanche 21 janvier après les différentes messes pour la paix et dans différentes paroisses pour le processus électoral afin de soutenir le gouvernement et toutes les institutions de la République. Ceci contrairement à ceux qui veulent le chaos dans le pays. Nous avons besoin de la paix et nous allons témoigner notre foi en Dieu via ces prières ».

Poussant peut-être trop loin dans ce qui apparait désormais comme provocation de leur part, les proches du premier ministre Tshibala dans la suite rhétorique du régime expliquent que : « L’Eglise catholique est à la solde de l’opposition radicale. Le CLC n’a aucun statut juridique pour programmer des actions publiques”, soutiennent les membres du Rassemblement au sein du gouvernement ».

Pour Olenghankoy, c’est « Bruno Tshibala seul qui a pris cette initiative sans en convenir avec la structure et son responsable direct. Je suis le président du Conseil des sages et Bruno Tshibala n’est que porte-parole que je peux changer ». Démentant catégoriquement la déclaration de Lumbala à qui il dénie la qualité d’engager le Rassemblement qu’il dirige, Olenghankoy n’en fait pas moins que d’accuser pour une énième fois Tshibala qu’il disait déjà « vouloir entrainer le pays dans une situation qu’il ne saura maitriser » à cause de sa manipulation par le régime.

Selon certaines confidences, Olenghankoy va même loin en parlant de Roger Lumbala avec qui non plus le courant ne passe depuis longtemps : « Ayant annoncé son départ du Rassemblement, Roger Lumbala peut-il parler au nom d’un regroupement auquel il n’appartient pas ? » s’interroge le président du Conseil des Sages pour se demander quelle « personnalité importante au nom du Rassemblement était à la conférence de presse de l’Hôtel Invest » de la RTNC ?

Enfin s’autoproclamant « président d’une grande institution », Olenghankoy se dit « pour la paix et pour les élections » tout ne voulant pas rentrer dans un « conflit avec l’église catholique ou tout autre ».

Luaba Wa Ba Mambungi / AFRIWAVE.COM

print
Rédaction

Recent Posts

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

14 heures ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

16 heures ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

2 jours ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

2 jours ago

Ju-Jitsu : Le Congolais Christophe Mputu sacré champion de Belgique 2025

Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…

3 jours ago

Kagame, sans vergogne, exploite la culpabilité occidentale pour poursuivre son propre impérialisme

Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…

3 jours ago