Dans un courrier daté du 15 janvier 2018 adressé au Cardinal Archevêque de Kinshasa, aux Archevêques et Evêques de la CENCO en rapport avec « l’Orientation relative à la marche annoncée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) » pour le dimanche 21 janvier 2018 ; Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO attire l’attention de tous sur « l’attitude à avoir » si jamais ils sont approchés par les Laïcs de leurs diocèses qui veulent emboiter le pas ou encore par les journalistes.
Il exhorte ses pairs à « rester dans la ligne des deux derniers communiqués de la CENCO ainsi que celui du Nonce Apostolique » tout en rappelant que le CLC est une « association des laïcs officiellement reconnue dans l’Archidiocèse de Kinshasa ».
Mgr Utembi ajoute en outre que « la CENCO n’assume pas cette marche comme étant organisée par elle ». Ce qui n’empêche que « les laïcs peuvent s’organiser à leur niveau » sans « impliquer directement dans l’action » les responsables religieux.
Il termine sa lettre par interpeller « chaque diocèse de voir comment accompagner les laïcs qui souscrivent librement à cette initiative pour qu’ils restent dans la dynamique de l’appel de la CENCO ».
Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM