Dans un courrier daté du 15 janvier 2018 adressé au Cardinal Archevêque de Kinshasa, aux Archevêques et Evêques de la CENCO en rapport avec « l’Orientation relative à la marche annoncée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) » pour le dimanche 21 janvier 2018 ; Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO attire l’attention de tous sur « l’attitude à avoir » si jamais ils sont approchés par les Laïcs de leurs diocèses qui veulent emboiter le pas ou encore par les journalistes.
Il exhorte ses pairs à « rester dans la ligne des deux derniers communiqués de la CENCO ainsi que celui du Nonce Apostolique » tout en rappelant que le CLC est une « association des laïcs officiellement reconnue dans l’Archidiocèse de Kinshasa ».
Mgr Utembi ajoute en outre que « la CENCO n’assume pas cette marche comme étant organisée par elle ». Ce qui n’empêche que « les laïcs peuvent s’organiser à leur niveau » sans « impliquer directement dans l’action » les responsables religieux.
Il termine sa lettre par interpeller « chaque diocèse de voir comment accompagner les laïcs qui souscrivent librement à cette initiative pour qu’ils restent dans la dynamique de l’appel de la CENCO ».
Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM
Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…
Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…
Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…
Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…
View Comments
L' Ambiguïtés est semé par.la Cenco.
Mawa ! Seule la main invisible libérera la Rdc des hommes sans coeurs ni peurs.