Au départ une rumeur mais en fin de compte une réalité, les membres du gouvernement en place et pour quelque motif qu’il soit ne peuvent quitter le territoire national pour une sortie à l’étranger sans l’aval favorable de la présidence de la République signé par le Directeur du Cabinet Néhémie Mwilanya Wilondja.
Ce sont les responsables des services de sécurité aéroportuaires de la N’Djili, notamment de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et de la Direction Générale des Migrations (DGM) qui sont censés exécuter cette mesure. Depuis quelques semaines déjà, quatre personnalités du gouvernement en ont fait les frais malgré une autorisation et ordre de mission de sortie signés pour l’étranger du premier ministre Bruno Tshibala.
Il s’agirait d’un ministre d’Etat (le gouvernement en compte neuf), de deux ministres dont celui de la Culture et du vice-ministre des Congolais de l’Etranger Emmanuel Ilunga qui devrait se rendre en Libye pour le rapatriement des congolais retenus sur place. Ils n’ont pas tous pu embarquer faute de n’avoir pas obtenu un avis favorable et préalable de la présidence de la République sur ces voyages.
Chose que le porte-parole du gouvernement Lambert Mende trouve normale : « Ce sont des procédures administratives normales que tout membre du gouvernement est censé connaitre. Peut-être, les nouveaux collègues ministres ne les connaissaient pas bien » explique-t-il banalement. En ajoutant « avoir obtenu, lui, du président Joseph Kabila ; l’autorisation pour effectuer une mission à l’étranger dans les tous prochains jours avant de recevoir un ordre de mission du chef du gouvernement Tshibala ».
La lettre du ministre de l’Environnement
Dans cette situation kafkaïenne, c’est la lettre du ministre de l’Environnement, Franck MWe di Malila Apenela ; qui vient encore jeter la confusion. Dans cette correspondance adressée au premier ministre et dont la copie circule sur les réseaux sociaux, des explications sont demandée afin qu’il : « Édifie les membres du gouvernement sur la validité des autorisations et des ordres de mission dûment signés par Vous, l’exécution effective selon la DGM à l’aéroport de N’Djili devant requérir le quitus préalable par voie électronique (mail) du Directeur de cabinet du Président de la République joint par le Ministre concerné ? Alors quelle est la validité d’un ordre de mission portant votre signature ?».
N’y a-t-il pas ici lieu de se demander quel est le véritable premier ministre du pays entre Bruno Tshibala et Néhémie Mwilanya ? Quel pouvoir détient le premier ministre issu de l’opposition selon l’Accord de la Saint Sylvestre comme disent ses amis si ses ordres aux membres de son gouvernement ne peuvent être exécutés sans le contresigne du Directeur de Cabinet de Kabila ?
Encore une fois les soi-disant opposants ne se sont-ils pas encore une fois fait avoir alors qu’ils ne détiennent aucun pouvoir s’interroge l’opinion générale ?
Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…