Categories: PolitiqueRD Congo

URGENT : Crise politique en RDC – Un mandat d’arrêt émis contre les organisateurs de marches anti-Kabila

Un mandat d’arrêt a été émis contre les organisateurs de « marches pacifiques » demandant au président Kabila de quitter le pouvoir en République démocratique du Congo, un collectif proche de l’église catholique, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Des mandats d’« amener » ont été émis contre cinq des huit responsables du « Comité Laïc de Coordination » proche de l’épiscopat congolais et reconnu par le Vatican, a indiqué à l’AFP une source au sein du parquet. La raison du mandat d’arrêt n’a pas été précisée. « Le motif vous sera communiqué sur place », selon le texte du mandat, d’après la source du parquet.

Les responsables du comité se cachent actuellement dans Kinshasa, et seraient sous la protection discrète de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), selon plusieurs sources. Ce Comité Laïc de Coordination a lancé un appel à une nouvelle marche ce dimanche pour demander la mise en œuvre de mesures de « décrispation politique » prévues dans un accord majorité-opposition du 31 décembre 2016. Les responsables de ce comité (dramaturge, professeurs d’université, activistes…) demandent au président Joseph Kabila de déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat comme le prévoit la Constitution.

Interdite, leur précédente tentative de marche le 31 décembre à la sortie des messes dans les 160 paroisses de Kinshasa avait été dispersée par les forces de sécurité. Six personnes ont été tuées, d’après les Nations unies et la nonciature apostolique. Les autorités congolaises affirment qu’aucune personne n’a perdu la vie dans les opérations des forces de sécurité. Le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016 d’après l’actuelle Constitution. La commission électorale a annoncé des élections pour le 23 décembre 2018. (Belga)

Article à lire sur Crise politique en RDC – Un mandat d’arrêt émis contre les organisateurs de marches anti-Kabila http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/belga/crise-politique-en-rdc-un-mandat-d-arret-emis-contre-les-organisateurs-de-marches-anti-kabila-5a611f1ccd7083db8ba26921

print
Rédaction

View Comments

Recent Posts

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

11 heures ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

14 heures ago

Ju-Jitsu : Le Congolais Christophe Mputu sacré champion de Belgique 2025

Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…

2 jours ago

Kagame, sans vergogne, exploite la culpabilité occidentale pour poursuivre son propre impérialisme

Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…

2 jours ago

Nord-Kivu / Goma : Une prison à « ciel ouvert » sous l’étau de l’AFC/M23 et des forces rwandaises

Goma, Nord-Kivu, RDC. Autrefois un joyau économique vibrant au cœur de la riche province du…

3 jours ago

L’Économie Rwandaise au Bord du Gouffre : Les Conséquences d’une Aventure Géopolitique Risquée

L’économie rwandaise, souvent citée comme un modèle de développement en Afrique, vacille sous le poids…

3 jours ago