C’est devant des dizaines de milliers de personnes au stade Samuel-Doe que l’enfant de Monrovia devenu star planétaire du football dans les années 1990, George Weah réalise le rêve de sa seconde vie en prêtant serment ce lundi devant le président de la Cour suprême Francis Korpor, comme président du Liberia 15 ans après la fin de sa carrière et de la guerre civile.
« J’ai passé beaucoup d’années de ma vie dans des stades, mais le sentiment que j’éprouve aujourd’hui est incomparable », a-t-il déclaré après sa prestation de serment. « Unis, nous sommes certains de réussir en tant que nation. Divisés, nous sommes certains d’échouer », a-t-il prévenu.
A 51 ans, l’ex-attaquant vedette du PSG et du Milan AC succède à Ellen Johnson Sirleaf, 79 ans, (première femme élue chef de l’Etat en Afrique) à la tête d’un pays secoué par de terribles guerres civiles, il y a quinze ans.
Les chefs d’État du Ghana, du Mali, du Nigeria et du Togo ont assisté à cette cérémonie ainsi que des amis et d’anciens collègues footballeurs de George Weah, buteur vedette de Monaco, du PSG, du Milan AC et de l’OM.
Moïse Glodiem