Dans une déclaration rendue publique en ce jour signée les professeurs Thierry Nlandu Mayamba, Isidore Ndaywel E Nziem et Justin Okana, le Comité Laïc de Coordination réaffirme son crédo d’aller jusqu’au bout de son combat pour la dignité et l’humanité de tous : « Sans jamais céder à la tentation de tomber dans le cercle sans issue de la violence, de la colère et de la haine meurtrière, nous irons jusqu’au bout ! Nous l’avons déjà dit, il n’y aura plus de répit pour la dictature, qui a plongé le peuple congolais dans une crise aussi ruineuse qu’inutile ».
Affirmant que c’est « la grâce de Dieu a pris la tête de notre combat », les leaders du CLC en clandestinité depuis qu’un mandat d’arrêt ait été lancé contre-eux la veille de la seconde marche du 21 janvier ; réaffirment leur révolte contre les injustices par rapport à la souffrance énorme du peuple, en prenant cela pour en faire une fierté de demain. Ainsi la déclaration se décline-t-elle en trois messages :
« Notre premier message va aux familles de ceux dont la vie a été injustement arrachée à notre terre. C’est le cœur serré que chacun de nous selon nos convictions, nous nous inclinons pour saluer leur mémoire et présenter nos condoléances les plus attristées à leurs familles et à leurs proches » peut-on lire. Et de continuer : « Nous nous souviendrons à jamais des martyrs et héros du 21 janvier 2018 comme ceux du 31 décembre 2017 et du 16 février 1992 ; et de tant d’autres qui ont donné leur vie pour la liberté de notre pays, ils ne sont pas morts. Ils ne pourront jamais. Nous nous souviendrons de ces dates ; de ces évènements comme d’une boussole qui va guider nos pas vers plus de liberté, de justice, de démocratie ».
« Notre 2ème message va à tous nos compatriotes, aux centaines de milliers de Congolais qui sont sortis ce 21 janvier 2018 de leur culte et aux prêtres, religieux et religieuses qui ont courageusement accompagné le peuple de Dieu. Il vit en eux l’âme du Congo ! Nous leur disons merci. Ils incarnent ce qu’il y a de plus noble dans l’homme face à la barbarie » pour ainsi dire merci à tous ceux qui ont bravé la peur pour marcher pacifiquement.
« Notre 3ème message va à ceux n’ont pas hésiter à couper les réseaux sociaux pour perpétrer leurs crimes en cachette, à tirer sur la population, à lancer des gaz lacrymogènes. Nous leur disons : nous n’avons pas peur et nous ne ferons jamais marche arrière ! ». Et de terminer par demander au « peuple de Dieu de rester mobiliser pour répondre à son prochain appel », ce qui annonce d’autres manifestations dans les jours à venir.
Lire aussi : RDC : Après les nouvelles violences du 21 janvier, il faut maintenant des mesures fortes ! https://www.afriwave.com/?p=7131