A la suite des Associations de la Société civile et des Mouvements Citoyens congolais rejoints en dernier lieu par certains partis politique de l’opposition radicale du pays, l’idée d’une « transition politique » sans Joseph Kabila à la tête du pays fait son chemin ; y compris dans la diaspora.
C’est le cas avec le Conseil National pour la Transition Citoyenne (C.N.T.C.) qui a vu jour dans la diaspora belge. A l’issu de plusieurs mois de travail et de réflexion à Bruxelles, le CNTC est parvenu à produire des documents de base pour l’organisation d’une transition politique dite « citoyenne » en RDC ; une fois « l’usurpation du pouvoir par le système dictatorial de M. Joseph Kabila » mis hors d’état de nuire.
A la base de ce Conseil National pour la Transition Citoyenne se trouve une ASBL de droit belge du nom de Dynamik Congo & Alliés. Créée en février 2013 pour servir de « bras laïc » en rapport à la situation du pays, cette ASBL jouit de l’appui des Prêtres catholiques congolais en Belgique, réunis au sein du Groupe Epiphanie.
Cinq documents essentiels dont AFRIWAVE.COM a obtenu copies font partie de cette réflexion profonde qui arrive après qu’un vote d’un « Administrateur de Transition » ait été organisé à travers le monde, y compris dans le pays pour désigner la personne même la plus habile à gérer cette période d’avant l’organisation des élections libres et transparentes.
Ces documents portent sur un Appel à l’Elite congolaise, un Projet de société de l’ASBL Dynamik Congo & Alliés, une Charte de collaboration pour la Transition Citoyenne, un Programme minimum des priorités pour la Transition Citoyenne et une Structure du Gouvernement de Transition Citoyenne.
Pour les responsables de ce projet, les Congolais de tous bords sans appartenances ni couleurs politiques ou pas sont invités à se fédérer autour de cette action pour pouvoir sauver demain la Nation en danger : « Nous mettons de côté nos divergences qui nous poussent à la paralysie, à cause de l’égocentrisme et du culte de soi qui favorisent plutôt l’ennemi. Il faut une synergie puissante qui puisse faire trembler l’occupant et libérer le pays. Ceux qui répondront positivement au présent appel seront invités au premier Congrès du Conseil National pour la Transition Citoyenne (CNTC) qui se tiendra à Bruxelles en février prochain ».
La Rédaction AFRIWAVE.COM
[DOCUMENTS]
Cher (ère) Compatriote,
Madame, Monsieur,
Le Conseil National pour la Transition Citoyenne (C.N.T.C.) a l’honneur de mettre à la disposition du peuple congolais et de vous transmettre, pour une large diffusion, les documents de base pour l’organisation d’une transition citoyenne en République Démocratique du Congo dès que, et pour bientôt, nous aurons mis fin à l’usurpation de pouvoir par le système dictatorial de M. Joseph Kabila. Il s’agit des documents ci-après :
- Appel à l’élite congolaise
Notre appel se veut inclusif, s’adressant à tous les compatriotes de l’intérieur du pays et de la diaspora, aux églises, à tous les partis et mouvements politiques ainsi qu’aux organisations de la société civile, acquis au véritable changement systémique en République Démocratique du Congo. Aussi, en nous donnant la main entre frères et sœurs d’une même famille, la Nation congolaise, nous allons tous nous rassembler, chacun mettra dans le panier commun ce qu’il peut donner et ou ce qu’il est capable de faire pour sauver le pays. Nous mettons de côté nos divergences qui nous poussent à la paralysie, à cause de l’égocentrisme et du culte de soi qui favorisent plutôt l’ennemi. Il faut une synergie puissante qui puisse faire trembler l’occupant et libérer le pays. Ceux qui répondront positivement au présent appel seront invités au premier Congrès du Conseil National pour la Transition Citoyenne (CNTC) qui se tiendra à Bruxelles en février prochain.
Appel à l'Elite congolaise- Projet de société de l’ASBL Dynamik Congo & Alliés
L’ASBL Dynamik Congo & Alliés est une plateforme qui a été créée en février 2013, à l’initiative des Prêtres catholiques congolais en Belgique, réunis au sein du Groupe Epiphanie, pour leur servir de bras laïc par rapport à la situation du pays. Elle a comme objectif, d’apporter sa pierre à l’édifice du redressement du Congo et à la restauration de la dignité des Congolais(es) partout où ils (elles) se trouvent, au moyen de la conjonction de nos forces. Chacun pouvant contribuer par son expertise et par ses ressources pour l’intérêt général commun. C’est dans ce cadre qu’un Projet de société a été écrit et est mis à la disposition du Conseil National pour la Transition Citoyenne (CNTC).
Projet de société de DCA- Charte de collaboration pour la Transition Citoyenne
Le Conseil National pour la Transition Citoyenne (CNTC) a été créé pour mobiliser et conscientiser les Congolaise et les Congolais, autour des actions bien précises tendant non seulement à libérer tout le territoire national actuellement sous occupation des forces militaires étrangères ainsi que tous les prédateurs qui y exploitent illicitement nos ressources naturelles, minières et autres, mais aussi à créer les meilleures conditions pour l’organisation des élections réellement démocratiques, pour la reconstruction du pays, la reconstitution d’une classe politique d’excellence et des valeurs. La Charte propose le cadre et fixe les règles de collaboration pour réussir une transition citoyenne à courte terme en RDC.
CHARTE DU CNTC- Programme minimum des priorités pour la transition citoyenne
La sécurisation du pays et des populations ainsi que l’organisation des élections réellement démocratiques constituent les priorités du programme du Gouvernement de la transition citoyenne dont la durée est de trois ans. Il sera toutefois nécessaire de compléter ce programme du Gouvernement de transition citoyenne avec les fonctions régaliennes pour restaurer l’autorité de l’Etat et assurer la bonne gouvernance de la République, pour relancer l’économie nationale et le bien-être socio-culturel de la population. Les autres priorités, qui sont transversales sur toute la structure gouvernementale et à tous les programmes de Gouvernement de la République seront constituées par la mise en place d’un socle socio-culturel (lutte contre les anti-valeurs et la médiocrité).
Programme des priorités de la transition citoyenne- Structure du Gouvernement de Transition Citoyenne
Le CNTC propose déjà une structure gouvernementale qui va gérer la Transition Citoyenne. Les institutions d’accompagnement à la démocratie, notamment la CENI, les Provinces, les entreprises du portefeuille et les ambassades de la RDC à l’étranger seront également restructurées. Enfin, pour éviter d’être juges et parties, les personnalités qui vont animer les structures de Transition Citoyenne, notamment au niveau gouvernemental et provincial, ne pourront pas se présenter aux élections qu’elles organisent.
Structure du Gouvernement de transitionNous vous souhaitons bonne réception de ces documents et vous assurons, Cher Compatriote, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération patriotique.
Que Dieu bénisse notre pays et sa population.
Pour la Coordination Générale du Conseil National de la Transition Citoyenne
Athanase MAPESSA
Président de l’ASBL Dynamik Congo & Alliés