Des nouvelles troubles ont éclaté depuis ce matin sur le campus de l’Université de Kinshasa (Unikin) : pneus brûlés au-devant du bâtiment administratif, manifestation des étudiants et intervention des forces de la police nationale dépêchées sur le lieu. L’on a pu également constaté la présence des éléments de l’armée, les FARDC.
Tirs des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes ont été utilisé pour disperser les étudiants. Et comme à chaque fois dans pareilles circonstances, des victimes se comptent tel cet étudiant en G2 Mécanique qui a perdu sa main en voulant renvoyer une grenade non-explosée vers les policiers et qui lui déchiqueté son membre semblerait-il. Plusieurs arrestations ont également eu lieu parmi les étudiants.
Des éléments de la police parvenus au Homme des filles, le fameux Vatican s’en sont donné aux attouchements sur les filles sans oublier de voler argent, bijoux, téléphones et autres biens de valeur. Le général Kasongo interpellé a fait fouiller tous les policiers de l’intervention sur qui des objets volés ont été retrouvés avant de les rendre aux propriétaires tout honte imbue.
Encore une fois, la protestation des étudiants serait toujours liée contre « l’augmentation du taux de paiement des frais académiques» pour lesquels le ministre de tutelle avait pourtant affirmé que rien n’y sera fait.
Cette nouvelle démonstration des étudiants de l’UNIKIN intervient au lendemain d’un dimanche sanglant dans la capitale congolaise où des marcheurs chrétiens pacifiques ont été durement réprimés par les forces de l’ordre et de sécurité du régime. Près d’une dizaine des morts et des nombreux blessés dont certains gravement, ont été enregistrés lors de cette marche initiée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer l’application de l’Accord politique de la Saint-Sylvestre 2016.
Nous y reviendrons avec les mises à jour possibles.
Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM