Kinshasa : Qui sont ces hommes armés et en civil qui pourchassent les manifestants ?

Peur sur la ville depuis que des rumeurs annonçaient la présence dans la capitale des mercenaires venus de l’Est du pays pour réprimer toute contestation à l’endroit du pouvoir établi sans que personne ne les ait vus.

La preuve a fini par en être fournie par une vidéo qui fait le tour des réseaux depuis hier montrant 4 individus en civil, corpulents et tous de grande taille ; simplement vêtus de T-shirts et armées des fusils du type AK-47 (Kalachnikovs) patrouillant dans des ruelles vides de monde avant qu’ils ne déclenchent une rafale et se replier.

La scène serait filmée le dimanche 21 janvier 2018 depuis le salon d’une famille dans la commune de Matete, un de point chaud de contestation contre le régime depuis des mois.  La vidéo montre ces personnes dans leur divagation à la recherche d’on ne sait quoi, l’un d’eux criant fort trois fois en swahili « kuya, kuya, kuya qui signifie viens ».

Peur et stupeur dans la famille qui filme où une voix de femme demande aux enfants de ne pas trop se monter derrière la fenêtre. Les enfants de leur côté se disant que ces gens ne « C’est un civil en arme parmi la population et qui va savoir ? … Ils ne parlent même pas français…Ils en train tirer par-là vers Mai-Ndombe (un quartier de Matete) ».

Les multiples questions qui se posent sont celles de savoir qui sont ces hommes armés et en civil, que font-ils dans ce quartier le jour de la marche des chrétiens catholiques et pour le compte de qui sont-ils en cet endroit ?

Un membre des services de sécurité dépité de la tournure des choses explique sous couvert d’anonymat : « De deux choses l’une, soit ce sont des militaires de la Garde Républicaine (GR) de Kabila habillés en civil ; soit le fameux commando venu de l’Est pour semer le désordre dans la capitale en tuant des gens lors des marches des catholiques et ainsi justifier la proclamation de l’Etat d’urgence.  Dénoncez ces escadrons de la mort vous autres journalistes du fait qu’on ne le peut le faire nous. Le monde entier saura alors de quelle manière le régime agit dans ce pays… ».

La même scène des hommes en armes et en civil s’est déroulée ce jeudi 25 janvier 2018 sur le Campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) où la tension demeure malgré les assurances du ministres de tutelle. Des individus en civil portant des armes de guerre accompagnent les policiers en uniforme pour arrêter les étudiants en revolte. C’était lors de la dispersion brutale de la manifestation estudiantine contre la hausse des frais académiques.

Images YouTube de Bob Vanderhoeven

Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM

print
Rédaction

Recent Posts

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…

46 minutes ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

3 heures ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

1 jour ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

1 jour ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

1 jour ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

2 jours ago