Trump adresse de Davos « ses sentiments chaleureux » aux Africains

Par et avec AFP

Donald Trump a prié vendredi le dirigeant rwandais Paul Kagame, président de l’Union Africaine, de transmettre « ses sentiments chaleureux » aux chefs d’Etat du continent, qui s‘étaient récemment insurgés contre des propos « blessants » attribués au président américain.

L’UA, qui se réunit en sommet les 28 et 29 janvier dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, avait condamné mi-janvier les remarques « blessantes » de Donald Trump à l’encontre de plusieurs nations africaines qualifiées de « pays de merde » dans des propos rapportés par des médias.

« Je sais que vous (ndlr l’Union africaine) vous réunissez bientôt, et je vous prie de transmettre mes sentiments chaleureux » aux dirigeants africains, a dit le président américain après une rencontre avec son homologue rwandais au Forum économique mondial de Davos (Suisse).

Couvrant son interlocuteur de propos élogieux, Donald Trump a parlé d’une « excellente discussion », « absolument merveilleuse » avec le chef d’Etat africain qu’il a eu le « grand honneur » de rencontrer dans la station de ski huppée.

Kagame a lui jugé que l’entretien avait été « bon», ajoutant que les deux hommes avaient parlé d‘économie et d‘échanges commerciaux.

Le président américain n’a pas répondu à des questions criées depuis la salle pour savoir s’ils avaient évoqué les propos sur les « pays de merde ».

Le Forum économique mondial de Davos réunit depuis mardi des milliers de grands patrons, riches financiers et dirigeants politiques.

Donald Trump doit y prononcer un discours à 13H00 GMT.

Les déclarations attribuées à Donald Trump ont suscité une vague d’indignation mondiale.

Les ambassadeurs du groupe africain à l’ONU ont par exemple exigé « rétractation » et « excuses ». Le Sénégal et le Botswana ont convoqué chacun l’ambassadeur américain. Et le gouvernement haïtien a lui dénoncé des propos « odieux et abjects ».

Donald Trump a dans un premier temps réagi, comme souvent, via Twitter, avec une formule alambiquée : « Le langage que j’ai utilisé lors de la réunion était dur mais ce ne sont pas les mots utilisés ».

« Je ne suis pas raciste. Je suis la personne la moins raciste que vous n’ayez jamais interviewée », a ensuite déclaré le président américain à des journalistes.

Photos Twitter Donald J. TrumpCompte certifié @realDonaldTrump

 

Article à lire sur : Trump adresse de Davos « ses sentiments chaleureux » aux Africains http://fr.africanews.com/2018/01/26/trump-adresse-de-davos-ses-sentiments-chaleureux-aux-africains/

AFP

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

9 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

13 heures ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

13 heures ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

1 jour ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

2 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

3 jours ago