RDC : Vives inquiétudes dans le Kwango avec une présence insolite des éleveurs et des vaches rwandais

D’abord une rumeur, puis une confirmation avec cette présence des éleveurs d’origine rwandaise et leurs cheptels dans la province de Kwango. Et comme si cette présence ne suffisait pas à elle seule, ces éleveurs munis d’armes de guerre seraient entrain de chasser les autochtones des lieux envahis sans la moindre réaction des autorités politico-administratives tant nationaux que provinciaux.

Raison de la vive inquiétude des populations locales à la suite de la « présence insolite, dans certains espaces de la province, des groupes des personnes à provenance et identité inconnue » comme le révèle un communiqué de presse de l’Assemblée Générale des Professeurs d’Universités ressortissants et membre de l’Association Panda dont AFRIWAVE.COM a pris connaissance.

Déjà la semaine dernière, une vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux montrant ces éleveurs étrangers débarquant dans une bourgade du Kwango en compagnie de leurs bétails. Confirmation de l’Association Panda pour qui, ces personnes accompagnées de leurs vaches « dont la race n’existe pas dans la région, seraient en voie de s’installer dans les environs de Bukanga-Lonzo, et certaines d’entre elles se dirigeraient vers Tsakala Mbewa, et d’autres vers Popokabaka » poursuit le communiqué signé à Kinshasa le 27 janvier 2018 par le Professeur Abbé Phocas Pfunga-Pfunga, Secrétaire-Rapporteur de l’Association.

Jugeant ces « mouvements » inquiétants pour la population alors qu’aucune procédure régulière ne justifie cette situation, les ressortissants du Kwango soulignent que leur province qui « peine à trouver les voies et moyens de de son développement, n’est pas prêt à sombrer dans les incertitudes. La paix civile qui fait sa seule joie de vire pour le moment n’est ni à sacrifier ni à hypothéquer ».

S’adressant aux institutions nationales comme provinciales pour trouver une solution à cette question quasi « d’occupation étrangère », les membres de l’Association Panda en appellent aussi aux chefs des terres de « rester éveillés et dénoncer courageusement toute tentative qui dans le sens de perturber la quiétude au niveau de la province et qui ne se fait pas conformément aux lois, aux us et coutumes ».

Un fâcheux précédent

Cette arrivée des rwandais et leurs bétails dans le Kwango rappelle celle des éleveurs Mbororo du Sud-Soudan qui se sont installés de la même manière illégale avec leurs vaches dans certains endroits de l’ancienne province Orientale.

En conflit ouvert avec les populations locales quant à la gestion des pâturages, ces allochtones soudanais ont parfois usé d’armes de guerre pour chasser les autochtones de leurs villages sans que les responsables politico-administratives ne disent un mot.

Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM

print
Rédaction

View Comments

  • Congolais levons-nous et battons-nous c'est une question de notre héritage et de notre territoire!

  • C’ est maintenant qu’il faut,pour les autochtones de cette région,d’opposer une farouche résistance à cette invasion avant qu’il ne soit trop...,Surtout ne rien attendre des pseudo autorités qui ne feront absolument rien contre car,le seul fait que ces intrus se pavanent tel en terre conquise,prouve à suffisance que lesdites autorités sont déjà corrompues

  • Il est grand temps pour que les autorités régionales devancent les évènements, ces gens sont faussement appelés éleveurs, ils sont militaires rwandais prêts à intervenir à tout moment sur Kinshasa comme ailleurs.
    Les vaches entrent le jour et les armes entrent la nuit via des petits porteurs prétextant le ravitaillement des vaches.
    Nous lançons un appel à la mobilisation générale des kwangolaises et kwangolais à faire partir ces faux éleveurs de la région avant qu' il ne soit trop tard, sinon, nous subiront le même sort que nos confrères kasaiens.
    C ' EST LA VOIX D UN KWANGOLAIS QUI PARLE, aux autres de faire autant.

  • Pourquoi ce silence suspect du régime « Kabila » sur la mystérieuse transhumance des vaches au cœur de la RDC ?

    Depuis le début de cette année 2018, les Congolais assistent interloqués à quelque chose d’assez mystérieux qui suscite beaucoup d’interrogation. Un beau matin du mois janvier dernier, les populations du Kwango et du Kwilu dans le Bandundu (cfr l’ancienne subdivision administrative de la RDC d’avant juillet 2015) regardent médusés une colonne de vaches traverser des villages en villages pour une destination jusque-là inconnue.

    Cette transhumance pose sérieusement des questions auxquelles les autorités provinciales et encore moins nationales ne donnent pas de réponses pour fixer l’opinion congolaise.

    Il est à noter que l’élément qui attire de prime abord le regard de tout le monde est la morphologie particulière et différente de ces vaches par rapport à celles qu’on connait de tout temps dans cette contrée du pays. Ces vaches, venues d’on ne sait où, ne sont pas des zébus comme certains peuvent le penser d’après la description un peu hâtive faite dans les réseaux sociaux et aussi dans quelques journaux en ligne.

    Ces vaches qui ont fait irruption dans le Kwango et au Kwilu appartiennent à la race bovine appelée le Watusi dont le nom scientifique est Bos Taurus Primigenus, et qui est domestiqué en Afrique de l’Est. Il n’existe donc aucune parenté génétique avérée entre le Watusi et le Zébu indien domestiqué en Afrique et connu des scientifiques sous l’appellation de Bos Taurus Indicus. Le nom zébu vient de la langue tibétaine qui signifie étymologiquement une bosse. (1)

    D’autre part, la question relative à la détermination exacte du point de départ de cette mystérieuse transhumance reste posée dans tous les cas, en dépit des affirmations du site de la radio Okapi qui affirme, dans son édition du 02 février 2018, que ce cheptel de Watusi et leurs accompagnateurs étaient partis de la province du Sud-Kivu en passant par Fizi, Kabambare, Mbuji-Maji, Tshikapa pour se retrouver dans le Bandundu. Ces troupeaux sont disseminés dans des brousses de Vanga et de Masamuna dans le Kwilu et vers Bukanga-Lonzo et Popokabaka dans le Kwango. (2)

    A supposer que cela soit vrai, nous nous demandons néanmoins pourquoi, des jours ou des semaines bien auparavant, n’avons-nous vu ni dans les journaux de la RDC, ni dans les chaines de télévision officielles et privées, ni non plus dans les réseaux sociaux, des images montrant cette transhumance peu ordinaire lorsqu’elles traversaient plusieurs localités dans les ex-provinces du Kasaï Oriental et Occidental?

    Ce sont toutes ces zones d’ombre qui fondent notre intime conviction que ce troupeau de vaches a été acheminé par avion dans un des aérodromes de l’ex-province du Bandundu avant d’entamer cette migration totalement insolite à travers les villages du Kwango et du Kwilu. Par ailleurs et sous réserve de savoir le nombre des jours que cette transhumance a dû compter pour atteindre le Kwango, il est impossible que ces vaches et leurs accompagnants se présentent ainsi tout frais et en bonne santé après avoir parcouru à pieds plusieurs centaines de kilomètres.

    Face au flou et mystère qui entourent cette affaire, l’association « Panda » qui regroupe tous les professeurs d’université ressortissants du Kwango fustige dans son communiqué signé à Kinshasa le 27 janvier 2018 par le Professeur Abbé Phocas Pfunga-Pfunga, Secrétaire-Rapporteur de l’Association, le mutisme de plus en plus intriguant de la classe politique tant provinciale que nationale. Ces politiciens, particulièrement ceux qui prétendent être des leaders au Kwango, préfèrent plutôt se taire au moment où leurs populations inquiètes s’interrogent sur cette intrusion mystérieuse. Cette association observe que « la présence insolite, dans certains espaces de la province, des groupes des personnes à provenance et identité inconnue est une source d’inquiétude légitime. » Et aussi, le même communiqué poursuit en confirmant que « la race de ces vaches qui n’existe pas dans la région, seraient en voie de s’installer dans les environs de Bukanga-Lonzo, et certaines d’entre elles se dirigeraient vers Tsakala, Mbewa, et d’autres vers Popokabaka. » (3) Devant ces faits avérés, le silence des autorités politiques de la RDC occupée confine le cynisme voire la complicité.

    A en croire les déclarations faites à la radio Okapi le 02 février dernier par monsieur Enock Sebineza Ruberangabo affirmant que ces troupeaux de vaches appartiendraient aux éleveurs « banyamulenge » (une tribu imaginaire inventée par les Tutsi-Rwandais qui peuplent la colline de Mulenge non loin d’Uvira dans le Sud-Kivu), nous sommes en droit de nous poser sérieusement des questions sur les véritables motivations qui se cachent derrière cette fameuse transhumance. Nous pensons qu’elle a des objectifs plutôt d’ordre migratoire à moyen et à long terme de ces ressortissants rwandais à travers l’ex-province du Bandundu.

    Aussi, faut-il se souvenir que monsieur Enock Sebineza Ruberangabo était le vice-ministre en charge des PTT qui avait été limogé en avril 2016 après la diffusion dans les réseaux sociaux d’une vidéo qui le montrait en train de se masturber dans son bureau. (4)

    Voilà pourquoi nous ne sommes pas étonnés outre mesure du silence de cathédrale qui confine au cynisme voire à la complicité des autorités politiques de cette RDC occupée.

    Comme pour épaissir encore davantage le « mystère » qui entoure cette présence des vaches Watusi et leurs accompagnants dans l’ex-province de Bandundu, une épizootie non identifiée semble être apparemment la cause des décès inexpliqués d’un certain nombre de ces bovins.

    Ainsi, nous appelons les compatriotes de l’ex-province de Bandundu à la vigilance tous azimuts pour ne pas se laisser berner par ces éleveurs qui voudraient même temporairement s’y installer pour paitre leurs vaches. Autant la moule s’accroche durablement à son rocher, autant il sera très difficile de faire partir ces « Banyamulenge » dont le nombre va croitre avec l’arrivée des femmes, des enfants et … d’autres vaches !

    Notre appel s’adresse également aux ONG spécialisés dans le domaine médical et sanitaire de mener des enquêtes pour connaitre l’origine et le vecteur de cette épizootie et déterminer les éventuelles conséquences sur la santé des populations environnantes dans un avenir proche.

    Nous appelons tous les congolais, particulièrement les habitants des régions concernées, de communiquer sans tarder à la rédaction de L’œil du Patriote qui mène l’enquête à ce sujet, toutes les informations utiles concernant cette insolite transhumance.

    Fait à Paris le 04 février 2018

    Vice-Président National & Porte-Parole

    José Yango W’Etshiko

    (Yajovin)

    —————————————————————————————–

    (1) Eveline Mengwi Ibeagha-Awemu,

  • ATA TONDIMAKA MBOLOKO TE ! TO NDIMA ATA MBANGU NA YE:
    JE ME PERMETS SANS LA PERMISSION DE L'APARECO DE VOUS TRANSMETTRE LES DEUX ARTICLES CI-DESSUS DE YAHJOVIN ET CI-APRES DE CANDIDE OKEKE POUR QUE VOUS EN PRENIEZ CONNAISSANCE:
    DEPUIS 2001 NGWANDA ET L'APARECO ONT DEJA FAIT UN TRAVAIL ENORME SUR TOUT CE QUI NOUS ARRIVENT AUJOURD'HUI
    JE DEMANDE A TOUS MES FRERES DE KWILU ET DU KWANGO, DE NE PLUS PERDRE LES TEMPS,
    ENSEMBLE COMME UN SEUL HOMME BOUTER CES RWANDAIS DEHORS,
    SI NON; DANS LES PROCHAINS JOURS NOUS N'AURONS QUE NOS YEUX POUR PLEURER !!!
    ET SURTOUT NE COMPTER PAS SUR NOS HOMMES POLITIQUES CORROMPUS
    BON COURAGE
    LOUISON LESEKUTA
    ACTIVISTE CONGOLAIS

  • dossier des « vaches rwandaises » à Popokabaka dans le Bandundu ? Alexandre SANDJI, le « porte-parole » des éleveurs identifié : il est militaire de l’armée rwandaise !

    Que cache le dossier des « vaches rwandaises » à Popokabaka dans le Bandundu ?
    Le « porte-parole » des éleveurs identifié :

    il s’appelle Alexandre SANDJI, il est militaire de l’armée rwandaise !

    La présence insolite des vaches mystérieuses « apparues » comme par miracle au Bandundu continue d’interpeller la conscience des Congolais désormais éveillés et vigilants au sujet de tout ce qui menace leur souveraineté. Ainsi, comme nous l’avons dit dans notre dernier article, la rédaction de L’œil du Patriote continue à se pencher sur cette dangereuse énigme! Nous semblons revivre au Bandundu une réédition des méthodes usitées par les envahisseurs tutsis au Rwanda au 19e siècle déjà.

    Dès les débuts de l’occupation de la RDC et particulièrement en 2004, Honoré Ngbanda tentait déjà d’expliquer en ces termes la problématique des origines de l’invasion tutsie au Rwanda dans son livre «Crimes organisés en Afrique centrale. Révélations sur les réseaux rwandais et occidentaux» (pp61 ) :

    «Les nombreuses recherches historiques nous révèlent, qu’avant l’arrivée des colonisateurs allemands, la dynastie tutsie des Abanyiginya avait entrepris la conquête des royaumes hutus qu’elle avait réussi à soumettre par la force. Plusieurs rois hutus furent tués et leurs peuples réduits en esclavage. Dans «Un abrégé de l’ethnohistoire du Rwanda de 1853 à 1972 », rédigé par le philosophe rwandais tutsi, Monseigneur Alexis Kagame, les rois tutsis y sont exaltés pour leur supériorité intellectuelle et stratégique par rapport aux « roitelets » hutu très «peu doués». Cependant, les régions des hautes montagnes du Nord avaient résisté à la campagne militaire des «seigneurs » tutsi. Il a fallu l’aide et l’appui des colons allemands et belges pour soumettre définitivement tous les royaumes hutu. Et c’est là que se situe toute la problématique actuelle.»

    Les sages Romains disaient avec raison : « nihil novi sub sole » (il n’y a rien de nouveau sous le soleil). L’histoire, en effet, est un éternel recommencement. Et l’affaire mystérieuse des vaches venues du Rwanda qu’on essaie de cacher et autour de laquelle le pouvoir d’occupation, après un silence de cathédrale, se réveille brusquement pour brocanter des légendes et des mises en scènes des visites d’un certain Muzito, tout cela doit nous inciter à bien nous pencher sur ce dossier ! Surtout lorsque l’on se souvient que le même Muzito succédant à Gizenga avait déjà participé à pérennisation de l’annexion de Kahemba par l’Angola lorsqu’il était Premier Ministre ! (Note : Kahemba est un des cinq territoires de la province du Kwango, en République démocratique du Congo. Les autres territoires de la province sont : Feshi, Kasongo-Lunda, Popokabaka et Kenge.)

    Les premiers résultats de nos investigations donnent des indications suivantes :
    •Primo : les prétendus éleveurs «banyamulenge» (euphémisme tutsi pour dire «rwandais infiltrés en RDC», sont en réalité des militaires rwandais du M23 venus en éclaireur pour baliser la voie à une prochaine invasion rwandaise en gestation. Il suffit de bien observer leurs tenues vestimentaires, elles ne correspondent en rien à celle des vrais éleveurs qu’on connait !
    •Secundo : Le porte-parole des «éleveurs», dont la photo en tenue militaire circule dans les réseaux-sociaux, a été formellement identifié par nos réseaux en RDC. Nous avons pu en effet recueillir le témoignage de son collègue congolais de même promotion à l’Université de Goma. Il nous a déclaré ceci : « L’homme qui parle au micro dans la vidéo de la visite de Muzito aux éleveurs était mon collègue de promotion à l’Université de Goma jusqu’au 3e graduat où il quitta l’Université après avoir échoué. Il est Rwandais et s’appelle Alexandre SANDJI. Je suis surpris de l’entendre dire qu’il est d’Uvira et Mulenge ! »
    •Tertio : le prétendu itinéraire suivi par les « éleveurs », selon la version de leur porte-parole ne tient pas débout ! Nous nous sommes informés à la source auprès des habitants des plusieurs localités citées par le porte-parole comme étant des étapes de leur périple, eh bien, l’état des routes, l’absence des ponts, l’insécurité dans les zones citées font qu’il est quasiment impossible de partir d’Uvira avec des troupeaux jusqu’au Bandundu en traversant toutes ces régions ! Tout le monde sait que les régions du Kivu et de Kasaï sont en proie à des scènes de violence et d’insécurité qui ne donnent aucune chance à une transhumance !
    •Quarto : selon nos investigations auprès des autochtones congolais, on ne trouve pas actuellement cette race de vache à Uvira. Ce qui contredit le témoignage du porte-parole des éleveurs ! Selon les connaisseurs, cette race de vache-là ne peut actuellement provenir que du Rwanda ou, à défaut, de la ferme d’Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila à Kundelungu dans le Katanga.

    Nous sommes donc devant le même scénario des années 1994-1995 qui ont suivi le génocide rwandais et l’agression du Zaïre. Ces années-là, les «éleveurs» rwandais dits «banyamulenge» avaient massivement infiltrés des armes dans le kivu et les avaient enterrées pour attendre le jour de l’agression programmée. Les militaires rwandais qui entrèrent ainsi mains vide n’avaient qu’à déterrer des armes pour entamer la guerre. Le même scénario se répète aujourd’hui au Bandundu : les prétendus éleveurs sont des commandos rwandais chargés de baliser la voie et de préparer l’attaque de Kinshasa, soit pour protéger Hyppolite Kanambe, soit pour imposer son successeur après son assassinat.

    Quoiqu’il en soit, le peuple congolais de Bandundu et particulièrement de Popokabaka doit se mobiliser pour chasser ces éclaireurs venus prospecter le terrain pour le compte de l’armée rwandaise qui tient à renforcer l’occupation de la RDC en l’étendant jusqu’à la capitale pour boucler ainsi la boucle du processus en cours. Il faut donc neutraliser ces éclaireurs de l’armée rwandaise!

    Paris, le 09 Février 2018

    Candide OKEKE

    L’ŒIL DU PATRIOTE

  • LES ENVAHISSEURS ELEVEURS RWANDAIS VIENNENT D'OCCUPER NOS TERRES DANS LE KWANGO ET LE KWILU JUSTE AU MOMENT OU PAUL KAGAME ARRIVE A LA TETE DE L'UNION AFRICAINNE !
    C'EST UN HASARD ?
    OU C'EST UN PLAN MACHIAVELLIQUE D'OCCUPATION QUI SE CONFIRME ?
    A VOUS TOUS NOS CHEFS COUTUMIERS, ET FETICHEURS DE BANDUMDU, NE LAISSER PAS PARTIR NOS TERRES AUX MAINS DES RWANDAIS ; BOKOKO ESALA, BA NGOMBE NA BANGO EKUFA, BA TIKA MABELE NA BISO
    BA KOKO BA TIKELA BISO.

    COURAGE A VOUS MES FRERES DE BANDUMDU,
    LOIN DE NOTRE PAYS, NOUS N'ARRIVONS PLUS A DORMIR, NOUS NOUS BATTONS JUSQU'A LA LIBERATION TOTALE DE NOTRE BEAU ET CHER PATRIE LA RDCONGO.

    LOUISON LESEKUTA
    ACTIVISTE CONGOLAIS

  • Nous Kwangolais de la diaspora, vivants en France, réunirons en assemblée le samedi 24 février 2018 à Bagnolet 93
    près de Paris pour lancer un appel à ces voyous qui envahissent nos terres de dégager dans le Kwango et Kwilu.
    Un grand Forum est prévu sur le Kwango le samedi 30 juin 2018 au stade d'Evry 91 région Parisienne .
    Nous lançons un appel à tout le monde pour venir défendre notre patrimoine.

Recent Posts

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

3 heures ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

3 heures ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

18 heures ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

2 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

3 jours ago

Une messe de suffrage en mémoire de la journaliste Mbungu Mwema à Kinshasa

Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP). - Une messe de suffrage en mémoire de l’ancienne journaliste de…

4 jours ago