C’est devenu presque comme une habitude qu’à chaque rencontre des opposants sur un lieu de culte catholique, la police en nombre se retrouve dans les parages. L’exception n’a pas été faite en ce jeudi 1er février 2018, jour marquant le premier anniversaire depuis la mort d’Etienne Tshisekedi.
La messe en sa mémoire organisée par son parti et l’ensemble de l’opposition du Rassemblement (Rassop) a connu une sortie mouvementée, les forces de l’ordre ayant usé des gaz lacrymogènes pour disperser les combattants de l’UDPS qui s’agglutinaient derrière le cortège de Félix Tshisekedi.
Cette altercation s’est faite au niveau de la Maison Communale de Lingwala où une foule des motos-taxi et des piétons voulaient accompagner la jeep de Félix Tshisekedi vers le siège du parti à Limete où une série d’activités était attendue dans les après-midis. Aucune interpellation n’a été signalée.
Au cours de cette célébration dirigée par Mgr Gerard Mulumba, le frère du défunt ; une interpellation a été faite aux responsables du pays : « J’espère que les autorités politiques finiront par rapatrier son corps et organiser des funérailles qu’il mérite. Sans peur, nous pouvons illustrer Étienne Tshisekedi comme héros qui s’est donné dans tous ces domaines sociaux, mais plus particulièrement un seul point : son patriotisme. Il a prêché la non-violence jusqu’à sa mort ».
Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM
Par : RFI L'équipe féminine du TP Mazembe est entrée ce samedi dans l'histoire de…
Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…
La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…