Un jour depuis l’ordonnance R.P.M. 9728/PG/2018/KEN daté du 03 février 2018 ordonnant une mise en liberté provisoire et signé Kene Kene N’Zum R, Officier du Ministère Public près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Gombe ; que le prévenu Mulumba Kongolo Wa Kongolo dit Gecoco reste toujours en détention. Or cette « mise en liberté n’est pas d nature à troubler l’ordre public ni entraver l’instruction » peut-on y lire.
Dans ladite ordonnance en outre, il lui est pourtant signifié « de ne pas quitter la ville de Kinshasa, ne pas occasionner de scandale par sa conduite, ne se rendre aux ports, gares aérogares et chemins de fer ; se présenter chaque mardi et vendredi devant le magistrat instructeurs et répondre immédiatement à toute convocation ».
Lire aussi : Affaire Député Gecoco Mulumba malade et privé des soins : La colère et la rage d’une sœur inquiète https://www.afriwave.com/?p=6761
L’opposant Martin Fayulu via son compte Twitter dénonce une « séquestration » dans le cachot de l’ANR où Gecoco serait toujours détenu : « Martin FayuluCompte certifié @MartinFayulu G. Mulumba dit Gecoco est apparemment séquestré par L’ANR parce que malgré l’ordonnance de mise en liberté signée par l’Avocat général, on ne le laisse pas sortir. État de non droit dont à parler le Rév. EKOFO. Inadmissible ! »
Un état de santé précaire
Interné aux Cliniques Ngaliema depuis son extraction du cachot de l’ANR, l’état de santé de Gérard Mulumba nécessite absolument une évacuation en dehors du pays pour des soins appropriés. C’est ce révèle notre confrère 7SUR7.CD. après s’être procuré une attestation médicale en sa faveur émanant du Clinique Ngaliema daté du 25 janvier dernier. Souffrant de problème urinaire ayant affecté un rein, une bonne prise en charge ne peut-être accompli que dans un établissement de l’étranger possédant un matériel adéquat qui fait défaut sur place à Kinshasa. Un hic pourtant, l’ordonnance de remise en liberté provisoire lui interdit toute sortie du pays.
Contre toute attente et malgré l’ordonnance de remise en liberté provisoire tout comme le versement d’une caution de 1000 dollars US, les services de l’ANR continuent d’empêcher Gecoco de regagner son domicile en restant confiné à l’hôpital.
Pour rappel, Gérard Mulumba fut détenu au secret depuis le 10 novembre 2017 dans les cachots de l’ANR sans aucun jugement ni condamnation avant qu’il ne soit déféré au parquet le 19 janvier 2018 suite à une rumeur de sa mort dans lesdits cachots. Il était reproché au député provincial de Kinshasa le fait d’avoir trouvé dans le téléphone d’un ami à lui une conversation whatsapp outrageante à l’endroit de Joseph Kabila.
Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM