« Le Comité Laïc de Coordination (CLC) prie les membres de la Communauté nationale et internationale à bien vouloir prendre part à la Messe des morts en mémoire des Victimes de la Marche pacifique du 21 janvier 2018 ». C’est par ces mots que le CLC silencieux depuis des jours invite les chrétiens le vendredi 9 février 2019 sous le coup de 10h00’ pour une messe en la Cathédrale Notre Dame du Congo de Lingwala.
Dans ce communiqué signé à Kinshasa le 4 février 2018 par les trois responsables Thierry Nlandu, Isidore Ndaywel et Justin Okana, on y lit aussi « Soyons nombreux pour honorer nos morts ; Soyons ensemble pour dire NON à la persécution des Chrétiens qui se déroule dans notre pays, sous nos yeux, en plein 21ème Siècle ».
Lire aussi : Marche du 21 janvier 2018 : Bilan d’une nouvelle journée meurtrière dans le pays https://www.afriwave.com/?p=7113
Pour rappel, les leaders du mouvement chrétien sont en clandestinité depuis fin décembre 2017, un mandat d’arrêt étant lancé contre-eux par le pouvoir de Kinshasa.
Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…
Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…
Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…
Goma, Nord-Kivu, RDC. Autrefois un joyau économique vibrant au cœur de la riche province du…
L’économie rwandaise, souvent citée comme un modèle de développement en Afrique, vacille sous le poids…
View Comments
Le pouvoir politique depuis la nuit du temps en Rdc est machiavélique, depuis la conférence de Berlin en passant par la colonisation jusqu'à l'accession de ce vaste et beau pays à l'indépendance. Notre malheur est et restera , ce mauvais choix opéré par les conferenciers: faire du Congo un bien personnel du Roi Leopold II. En effet, qui peut imaginer la puissance belges sur l'échiquier international ? Les années durant, le peuple congolais à vécu dans une illusion. Le déspote Mobutu a dominé ces protagonistes politiques et à falsifié l'histoire de notre pays . Il a semé la mort et l'immoralité. Il a divisé pour régner. Les antivaleurs ont été au rendez-vous, le clientélisme politique , la corruption ,la disparition forcée de politiques et les vols érigés en mode de gouvernance. .. a avili l'homme congolais. C'est cette deuxième période de l'histoire du peuple congolais qui constitue le "mal congolais " il semble que dans la tête de dirigeants congolais, il apparaît évident que dans la tête des dirigeants congolais existe du sable à la place du cerveau. Sans surprise, Mobutu disparu le nouveau pouvoir érigé à Kinshasa commet les mêmes erreurs que le pouvoir du despote de triste mémoire. Cette fois ci le Congo à comme colonisateurs ,les Rwandais , les burundais et les Ugandais avec une toile de font desouvent mêmes acteurs de jadis: les puissances occidentales et les firmes internationales . Le malheur du Congo proviendrait ses richesses convoitées par le Monde entier même La Monuc. C'est un complot international contre un peuple. L'extermination du peuple congolaus voilà une idée qui hante ses détracteurs et ce, depuis belle lurette. Tout le monde est corrupu, la classe politique l'est aussi, pasteurs et membres de la société civile ont trempé les mains dans la soupe. La balkanisation ou éboulement de la Rdc est sur la table des grandes puissances , l'Onu et de firmes internationales jusqu'au jour où s'est dressé le comité de Laïcs catholique,le seul et unique espoir d'un peuple meurtrie. Et depuis la peur a changé de camps. Il semblé évident que le "médiocres ont compris la nécessité et l'essence même du mot congolais. Trop tard! Mais trop ce trop!