C’est un weekend plus que chargé en manifestations diverses qui s’ouvre pour les diasporas congolaises de l’Europe Occidentale en soutient avec la fin de ce mois de février 2018 en RDC.
Alors que le pays commémore le 26ème anniversaire du massacre des chrétiens dans la ville de Kinshasa ce vendredi 16 février 2018, les congolais l’Allemagne, de la Belgique, de la France, des Pays-Bas et d’autres venus de très loin iront manifester à La Haye devant la Cour Pénale Internationale (CPI) de 13hà 17h.
Selon les organisateurs, cette manifestation aura pour but de « réveiller » enfin de sa torpeur cette institution de la justice internationale afin qu’elle se penche sur le cas du Congo et tous ceux qui « massacrent » chaque jour l’innocente population. Il sera également question « de remise d’un mémo au procureur Fatou Bensouda pour soutenir l’ouverture d’une enquête internationale contre le régime Kabila ».
Le samedi 17 février 2018, un Rassemblement des congolais se tiendra Metro Porte de Namur dans le quartier africain de Matonge d’Ixelles en soutient aux manifestants du pays sur appel du Comité Laïc de Coordination (CLC) des chrétiens catholiques.
Sous l’impulsion du Groupe Épiphanie Asbl et de Dynamik Congo & Alliés Asbl, en collaboration avec toutes les associations congolaises ainsi que le soutien des Elus et Mandataires belges d’origine congolaise ; il sera question d’une « marche de l’Espoir » de 13H à 16H, « l’heure est grave, lève-toi et marche » dit-on du côté des organisateurs.
Le vendredi 23 février 2018, une messe sera dite en l’Eglise Saint Charles Borromée à 1080 Molembeek par les prêtres congolais de Belgique en faveur du pays.
Tshikuyi Tubabela