Le président gabonais Ali Bongo Ondimba se trouve à Kinshasa depuis ce matin du jeudi 22 février 2018 pour une visite de travail, apprend-t-on de la présidence RD congolaise. Accueilli à sa descente d’avion par le président de l’Assemblée Nationale et SG de la Majorité présidentielle Aubin Minaku, il s’est aussitôt rendu au Palais de la Nation où l’attendait Joseph Kabila pour un entretien en tête-à-tête.
Cette arrivée d’Ali Bongo à Kinshasa clos une tournée en Afrique Centrale et des Grands Lacs qui l’a conduit effectivement en Angola, au Congo-Brazzaville et au Rwanda en sa qualité de président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Dans ses entretiens avec ses homologues des pays visités, plusieurs discussions autour des thèmes sur l’intégration sous-régionale, les migrations, la sécurité et le terrorisme étaient à l’ordre du jour.
A l’étape finale de Kinshasa, Ali Bongo Ondimba avait tenu à se recueillir au mausolée Laurent Désiré Kabila à la Gombe où il s’est rendu.