L’artiste musicien congolais engagé Olivier Tshimanga revient avec un deuxième single dit patriotique au titre bien trouvé « Quittez le pouvoir ». Une chanson qui se situe dans la suite de son premier engagement politique dans To Lembi (Y’en a marre) qui a cartonné sur les réseaux sociaux et dans les concerts et autres conférences à travers l’Europe.
Selon l’auteur, ce deuxième message s’adresse en ligne directe au régime de Kinshasa qu’il dit « sanguinaire » et « d’imposture ». Dans un style à la Franco Luambo Makiadi dont il se dit héritier, Olivier Tshimanga dépeint à sa manière la « situation chaotique » et de régression dans lesquelles se trouve la RDC dès par la seule volonté du pouvoir actuel
Ainsi en appelle-t-il à un « engagement pour un changement » de la part de ses compatriotes congolais pour leur destin. Empruntant ses expressions au Cardinal Archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo ; Olivier Tshimanga estime que « l’heure est venue pour chasser les médiocres » et que les « Congolais méritent l’excellence ».
Lire aussi : RDC-MUSIQUE : To Lembi (Y’en a marre) d’Olivier Tshimanga, une chanson et un engagement https://www.afriwave.com/?p=4659
Dans une scénographie pleine d’images de répression des dernières marches des chrétiens, le guitariste congolais insiste sur le fait qu’il faut « Quittez le pouvoir » car c’est le moment chante le guitariste de talent, Olivier Tshimanga dit Tshimangologie.
Images YouTube Olivier Tshimanga QUITTEZ LE POUVOIR (clip Officiel) Tshimangologie
Tshikuyi Tubabela