L’artiste musicien congolais engagé Olivier Tshimanga revient avec un deuxième single dit patriotique au titre bien trouvé « Quittez le pouvoir ». Une chanson qui se situe dans la suite de son premier engagement politique dans To Lembi (Y’en a marre) qui a cartonné sur les réseaux sociaux et dans les concerts et autres conférences à travers l’Europe.
Selon l’auteur, ce deuxième message s’adresse en ligne directe au régime de Kinshasa qu’il dit « sanguinaire » et « d’imposture ». Dans un style à la Franco Luambo Makiadi dont il se dit héritier, Olivier Tshimanga dépeint à sa manière la « situation chaotique » et de régression dans lesquelles se trouve la RDC dès par la seule volonté du pouvoir actuel
Ainsi en appelle-t-il à un « engagement pour un changement » de la part de ses compatriotes congolais pour leur destin. Empruntant ses expressions au Cardinal Archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo ; Olivier Tshimanga estime que « l’heure est venue pour chasser les médiocres » et que les « Congolais méritent l’excellence ».
Lire aussi : RDC-MUSIQUE : To Lembi (Y’en a marre) d’Olivier Tshimanga, une chanson et un engagement https://www.afriwave.com/?p=4659
Dans une scénographie pleine d’images de répression des dernières marches des chrétiens, le guitariste congolais insiste sur le fait qu’il faut « Quittez le pouvoir » car c’est le moment chante le guitariste de talent, Olivier Tshimanga dit Tshimangologie.
Images YouTube Olivier Tshimanga QUITTEZ LE POUVOIR (clip Officiel) Tshimangologie
Tshikuyi Tubabela
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…
Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…
Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…
Goma, Nord-Kivu, RDC. Autrefois un joyau économique vibrant au cœur de la riche province du…
L’économie rwandaise, souvent citée comme un modèle de développement en Afrique, vacille sous le poids…
View Comments
voila un artiste engagé et sincère !! merci Olivier Tshimanga