C’est une scène de désolation et en même temps poignante que celle en cours avec ces boivins agonisants pour les uns et morts pour les autres qui se passent sur une route nationale vers le parc agricole de Bukanga Lonzo non loin de Kenge dans l’ancienne province de Bandundu, actuellement le Kwango. Ces animaux font partie de la cargaison du cheptel parti depuis l’Est du pays vers l’Ouest pour des raisons toujours pas bien expliquées par les autorités nationales du pays.
Malgré les documents brandis sur l’état sanitaire de ces zébus qu’on dit destinés à la vente pour consommation, c’est une deuxième vague de mort décime petit-à-petit le troupeau sans qu’aucune explication ne soit fourni ni par les bouviers convoyeurs armés, ni encore moins par les autorités provinciales dont le territoire sont traversés.
Lire aussi : Kwango et Kwilu : Une mystérieuse endémie frappe les vaches étrangères venues de l’Est https://www.afriwave.com/?p=7398
Ni la délégation gouvernementale composé des plusieurs ministres dépêchés sur le lieu, ni les apparitions de deux députés de la province Adolphe Muzito et Tryphon Kin-Kiey Mulumba n’auront apporté une réponse satisfaisante au questionnement des populations de ces contrées sur le but et la destination finale de ces éleveurs étrangers et leur cheptel.
« La route vers Kinshasa sera longue, difficile et populaire. Avec et par la complicité de ceux qui nous dirigent, les rwandophones avaient un plan machiavélique d’occupation complète de notre pays et de nos terres mais ils sont frappés par la force du mystique. Bientôt ils n’auront que leurs longues jambes pour détaler vers d’où ils sont venus comme en 1998 avec les militaires envahisseurs rwandais qui se croyaient chez eux dans Kinshasa » ironise un ancien mobutiste converti chantre du PPRD pour parler de ces éleveurs rwandophones.
Une « drôle » de manière tout de même de parler pour un membre de la majorité au pouvoir qui du reste ajoute : « si on est à Kabila, c’est une question de survie vue la situation difficile du pays. Mais comme avec la période de la fin du Marechal Mobutu, on sent bien que c’est la fin d’un règne dont pourtant tout le monde avait mis de son espérance ».
Lire aussi : RDC : Vives inquiétudes dans le Kwango avec une présence insolite des éleveurs et des vaches rwandais https://www.afriwave.com/?p=7333
Qu’est-ce qui arrive alors à ces troupeaux venus d’ailleurs au risque de contaminer les races locales des cheptels se demande l’opinion ? Une chose demeure certaine, avec la révolte des autochtones de Kwango contre ces éleveurs allochtones et leurs zébus la semaine dernière, la route vers Kinshasa sera encore longue et le plan d’occupation du pays que dénonce la population aura des grains de sable dans son accomplissement.
De plus, quels sont les risques sanitaires pour les populations locales comme pour leur propre cheptel avec la mort de ces vaches-zébus venues de l’Est ?
Lire aussi : Kenge : Jusqu’où s’arrêtera la marche des éleveurs venus de l’Est ? https://www.afriwave.com/?p=7684
Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…