En solidarité avec les manifestant du pays sur appel du Comité Laïc de Coordination national lors de la 3ème marche pour la dignité du dimanche 25 février 2018, la communauté congolaise d’Allemagne avait anticipé en marchant le samedi 24 février 2018 à Stuttgart.
Sous l’impulsion du Père Achille Mutombo, les membres de la Section allemande du Comité Laïc de Coordination (CLC) Germany / Baden Wurttemberg ont manifesté pour dire non à la situation chaotique actuelle du pays et exiger l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre 2016 signé avec l’aide des Evêques catholiques de la CENCO.
Etaient également associé comme co-organisateur de cette marche le président du parti politique de l’opposition Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), section de Baden- Württemberg Henri Muluila, celui de Berlin-Brandenburg Ngenibungi Mulumba ainsi que M. Odon Kanda. A leur côté d’autres cadres du parti à l’instar du président fédéral de l’UDPS Allemagne Tshisuaka Muana-Nzolu et son Directeur de Cabinet Tshianyi Katumpa.
Revendications
Pour les manifestants en terre allemande bien qu’étant loin de la « mère-patrie, il s’agit de « NOTRE PAYS = Eza likambo ya mabele, Es geht um unser land » scandaient-ils en chœur. Ils sont expliqués que le bilan de 16 dernières années du régime Kabila est « catastrophique » et qu’il n’a plus de mandat depuis le 19 décembre 2016.
Exigeant la démission immédiate de Kabila, les congolais de l’Allemagne en appellent à l’Union européenne et à l’ONU de ne plus le reconnaitre comme représentant de la RDC. Mais aussi à la formation d’un gouvernement de transition respectable comme responsable et la dissolution de la Commission Electorale nationale indépendante (CENI) actuelle contrôlée par lui.
Aux congolais du pays, un message est lancé de ne pas « se laisser diviser » selon leurs origines provinciales, appartenances confessionnelles, sexe ou orientation politique. Par contre ils devraient se lever pour la richesse diversifiée de ce pays béni et dire Non à la médiocrité.
Les manifestants ont aussi expliqué leur marche entre autres contre la mauvaise gestion du pays et la médiocrité des politiciens de tous bords, le système de mensonge institutionnalisé, les inégalités sociales, le chômage, la pauvreté.
Ils veulent par contre la paix dans le pays et l’égalité de tous devant la loi, le respect de la constitution, la démocratie et la vérité, traitement inégal devant la loi, la dignité des femmes et des hommes, une bonne éducation des enfants, une justice sociale pour le futur du Congo.
Après les discours d’usage, un mémorandum remis aux autorités de la ville, dès la fin de la marche une messe d’actions de grâce a été célébrée par le père Achille Mutombo assisté d’autres ecclésiastiques congolais de 18h à 20h.
Roger DIKU