C’est un nouveau drame d’aviation civile qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses qui a été évité de justesse cet après-midi sur l’aéroport de La Luano à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.
En effet, un incident s’est produit à l’atterrissage d’un avion-cargo de la compagnie Sai piloté par Christian Bila qui est sorti de la piste pour se retrouver coincé dans la pelouse à côté sans faire des victimes. Selon un spécialiste en aviation, il serait apparemment question ici d’un « problèmes de steering » avec soupçon sur le système hydraulique de freinage.
En dehors des dégâts à relever sur la carlingue, aucune victime n’a été recensé au sein de l’équipage tout comme sur le personnel au sol de l’aéroport. Ce nième incident relance la question sur la sécurité à bord de ces avions d’occasion qui ont fat leur temps ailleurs avant de se retrouver pour une seconde vie en RDC. Surtout qu’il y a quelques années, les crashs d’aéronefs étaient monnaie courante dans le pays au point de le faire figurer dans la « black list » mondiale des risques d’accidents.