C’est depuis trois jours que le ministre d’Etat et ministre du Budget du gouvernement Tshibala, Pierre Kangudia Mbayi séjourne en Afrique du Sud où il a été évacué d’urgence pour des raisons sanitaires.
Selon une source bien renseignée, le ministre Kangudia a été victime des sérieux problèmes de santé depuis plus d’une semaine sur place à Kinshasa. A la base de ses soucis, on parlerait d’un empoisonnement qui aurait été confirmé et traité sur place à Kinshasa par des méthodes traditionnelles avant son évacuation pour des examens approfondis dans un centre de médecine spécialisé.
Ancien bras droit de Vital Kamerhe qui l’avait placé au gouvernement, Pierre Kangudia Mbayi avait refusé de démissionner le 24 octobre 2018, signant du coup son départ de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ; son ancien parti politique.
« Je refuse pour satisfaire les intérêts personnels et égoïstes de certaines personnes, de créer inutilement une crise au sein du gouvernement qui va à coup sûr fragiliser les membres du gouvernement issus de l’opposition. La décision de mon retrait du gouvernement ayant été communiquée à son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, qui m’avait désigné le 8 mai 2017 ministre d’Etat chargé du Budget, je vais solennellement me mettre à sa disposition. C’est à lui seul que revient la décision de me relever de mes fonctions », estimait l’ancien ami de 20 ans de Kamerhe.
Luaba Wa Ba Mabungi