vendredi, novembre 22, 2024
AccueilRégionsPolitiqueRDC : « Primaturegate » : Michel Nsomue Nsomue rend son tablier...

RDC : « Primaturegate » : Michel Nsomue Nsomue rend son tablier !

Comme il fallait s’y attendre, le Directeur de cabinet du premier ministre Bruno Tshibala ; Michel Nsomue Nsomue a fini par rendre son tablier ce jeudi 8 mars 2018. Sa lettre de démission de son poste a été déposé auprès du Vice-premier ministre et ministre des Transports et Voies de Communication José Makila, assumant l’intérim du Premier ministre en séjour à l’étranger.

De son côté depuis Londres où il est arrivé mercredi 7 mars courant au soir après Marseille en France où il rendait visite à son médecin ophtalmologue, Tshibala n’a pas eu que des mots tendres à l’endroit de son ancien proche collaborateur : « Mon directeur de cabinet a craqué. Partout dans le monde, lorsqu’un grave manquement est commis, il altère les rapports et invite à prendre des décisions qui s’imposent » chez nos confrères de Jeune Afrique.

Lire aussi : RDC : Un vaudeville nauséabond à la Primature Tshibala https://www.afriwave.com/?p=7981

Comme pour justifier le pléthore du personnel et toutes les irrégularités de son cabinet, Tshibala juge de « fable » les propos de Michel Nsomue Nsomue sur le chiffre de près de 800 collaborateurs de la Primature : « Ce sont des affabulations : il n’y a pas 800 conseillers à la primature. L’ensemble du personnel de mon cabinet compte quelque 300 membres dont environ 80 conseillers. Et parmi ces derniers, l’on trouve des personnes à qui nous faisons appel, de manière ponctuelle, pour exécuter certaines tâches spécifiques. Ils ne sont donc pas des conseillers à proprement parler. C’est une innovation que j’ai introduite pour qu’un grand nombre trouve du travail et se répartisse l’enveloppe [budgétaire] prévue. C’est mon côté socialiste ».

Après la virulente dispute du lundi 5 mars au soir entre le Conseiller Technique spécial et gendre du Premier ministre Bruno Tshibala, Harmed Kili Baka et l’ex-Directeur de Cabinet filmée et diffusée sur les réseaux sociaux ; Michel Nsomue avait fait des accusations très graves contre son chef : « Aujourd’hui, nous sommes près de 800 membres du Cabinet. Ces gens-là ont été nommés par le Premier ministre sans que je sois informé. L’enveloppe budgétaire qui doit nous servir des rémunérations n’a pas changé et n’est pas capable de supporter un tel surnombre. Il faudrait tripler le budget pour que je sois en mesure de payer tous ces gens ; 2 milliards de francs congolais, alors que je n’ai que 570 millions. Ce qu’ils perçoivent ne sont même pas des primes mais un geste humanitaire de notre part ».

Lire aussi : Primature : Lorsque le gendre du premier ministre Tshibala et son Directeur de Cabinet en viennent aux mains https://www.afriwave.com/?p=7969

Lesdits Conseillers lésés avaient accusé le Directeur de cabinet de détournement de leurs salaires et de s’être enrichi sur leurs dos. Ce qu’il a du reste farouchement nié.

Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»